JE RECHERCHE
Feu! Chatterton dévoile le clip de "Chat Souris", en mémoire du chat de Sophie Calle

Feu! Chatterton dévoile le clip de "Chat Souris", en mémoire du chat de Sophie Calle

Il y a quatre ans, nous apprenions la disparition tragique de Souris, le chat de la grande Sophie Calle.

La célèbre plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice française avait ému ses proches lors de cette annonce, au point que certains d'entre eux aient accepté de compiler leurs hommages en musique. En mars dernier, sortait donc Souris Calle, un album dans lequel pas moins de 40 artistes présentaient leurs respects musicaux au défunt félin. Parmi eux, Pharrell, Benjamin Biolay, Bono, Juliette Armanet et Feu! Chatterton. Ces derniers racontent :

Je ne sais pas si vous le savez, mais Sophie Calle a perdu son chat. Souris. C’est son nom.
Elle ne l’a pas perdu par les rues, comme une certaine mère qui cherche encore le sien, mais pour de bon. À tout jamais.
En guise d’adieu, elle a demandé à une quarantaine de musiciens (Pharrell, Benjamin Biolay, Bono, Juliette Armanet...) d’écrire une chanson en hommage à Souris. Le chat.
Un requiem pour félin en somme.
Nous y sommes allés de notre ode.
Et si on y chante la douleur à l’estomac (papapa papa), ce n’est en rien pour célébrer cette belle science qu’est la gastro-entérologie.
Ne vous y trompez pas. On pleure la perte du chat.
C’est plutôt beau d’y penser : alors même qu’il nous quittait pour toujours (si on fait abstraction un instant de son empaillement), une chanson naissait, à son nom.
Le Chat Souris est mort. Vive le Chat Souris !