JE RECHERCHE
Le beau clip de -M- en stop motion pour "Grand Petit Con"

Le beau clip de -M- en stop motion pour "Grand Petit Con"

Après avoir récemment dévoilé "Lettre Infinie", son nouvel album, Matthieu Chedid aka -M- revient aujourd'hui en images avec un clip pour son titre "Grand Petit Con".

Entièrement en stop motion, la vidéo est signée Michel Gondry au dessin, à la découpe et à l'animation. Il parle d'ailleurs de sa rencontre et de son travail avec Matthieu Chedid :

Le problème avec Matthieu c’est qu’il est trop gentil. Trop souvent, les artistes sont désagréables, confondent travail et œuvre et leur regard me fait rapidement comprendre que je suis là pour les servir. C’est pénible et cela me rend fainéant. Cependant c’est pratique. Le manque de confiance me déresponsabilise. Mon effort, ma motivation sont assommés et je garde mes meilleures idées pour des projets futurs. Avec les gentils, comme M donc, je me sens obligé de ne pas les décevoir et je travaille double. J’écoute leurs idées et je les intègre dans une narration qui s’élabore au fil de nos discussions. Plus je sens une ouverture d’esprit chez mon interlocuteur, plus le mien s'ouvre.

Avec Matthieu, cela a abouti à cette histoire tordue. Quand j’écris une histoire, disons que ça pousse vers le haut, comme une plante. Il y a des personnages. Des situations sont créées et font apparaître d’autres personnages qui n’ont rien à voir avec le fil principal. Donc je les laisse évoluer de leur côté, sans m’occuper d’eux. Puis il y a un nouvel évènement et soudainement il manque quelqu’un dans la scène. Et là, boum, le personnage oublié rapplique et donne un sens à la scène. Je ne suis pas le schéma traditionnel dans lequel le héros se transforme en traversant les épreuves de l’histoire. Ici, par exemple, M est con et reste con de bout en bout et c’est très bien comme ça. Il est con donc il ne peut rien apprendre et encore moins tirer les leçons que sa connerie lui a infligées.