JE RECHERCHE
Les disquaires à la rescousse juste à temps pour Noël

Les disquaires à la rescousse juste à temps pour Noël

Qui de mieux que... les disquaires, pour conseiller des achats de Noël de dernière minute ? Nous avons fait un petit tour de France des disquaires pointus (bon, on en a choisi cinq qu'on aime bien, en vérité) histoire de leur demander leurs conseils d'achats pour ceux qui s'y perdraient un peu. Et qui n'ont aucune idée de quoi acheter à leurs proches mélomanes.

Blindspot, les angles morts – Rennes

Elektroids – Elektroworld, 2LP (Clone Classic Cuts)

"20 ans qu’on l’attend ! Sorti en 1995, ce disque était devenu introuvable à un prix correct. On remercie donc chaleureusement les Néerlandais de Clone Records qui se sont lancés dans cette entreprise de repress. Ca n’a d’ailleurs pas été une mince affaire pour racheter les droits à Warp records. Elektroids, c’est un des alias de James Stinson et Gerald Donald, le mystérieux duo derrière Drexciya. Le disque est emblématique de ce son électro, version américaine de Kraftwerk, qui évoque des ambiance futuristes et extraterrestres. Un beau voyage en perspective."

Lollipop – Marseille

The Limiñanas ‎– I've Got Trouble In Mind Vol.2 - 7" And Rare Stuff 2015/2018 (Because Music)

"On a envie de conseiller ce disque parce que The Limiñanas, groupe de garage en provenance de Cabestany dans les Pyrénées-Orientales, partage notre vision de la musique : ces types sont de purs indépendants. La compilation regroupe des morceaux inédits et des reprises – de Julien Clerc par exemple – composés depuis 2015. Ils viennent d’ailleurs de faire un set dans notre magasin du Cours Julien. Et vous savez quoi ? Ils ont blindé la salle ! Comme quoi, on peut soulever les foules, même en indé !"

Plexus Records - Poitiers

Mocky – A Day At United

"Un album jazzy à souhait enregistré chez United, le studio de Sinatra, à Los Angeles. C’est sorti début novembre et il me semble que les types ont fait l’album en une journée. Le disque convoque pas mal de références jazz fusion années 1970, du côté de Donald Byrd et des Mizell Brothers notamment. Je suis ce type depuis qu’il a sorti un disque sur Crammed discs en 2009, que j’avais déjà trouvé bien fait."

La Face Cachée – Metz

Minyo Crusaders - Echoes Of Japan 2LP (P-Vine Records)

"Je ne vais pas le cacher, je suis obsédé par la musique japonaise depuis toujours, au point d'avoir inauguré au magasin, il y a quelques semaines de ça, une véritable section de 3 bacs dédiés aux artistes de l'Archipel. Forcément, mon dernier coup de cœur en date est cette petite merveille que l'on doit au mystérieux collectif Minyo Crusaders. À la fois alternative sérieuse à la discographie de Goat et miraculeux mélange de musiques traditionnelles insulaires, cet Echoes Of Japan trouble les sens et secoue ton cœur, ce volcan endormi, par-delà les frontières et les genres."