JE RECHERCHE

Les meilleures applications musicales de l’année

Producteurs en herbe, aficionados du vinyle, fans de radio… Il y a une application pour chacun de vous !

Radiooooo 

Que pouvait-on bien écouter en Islande dans les années 30 ? Sur quelle musique dansaient les couples soudanais dans les années 80 ? Qu’écoutait-on donc au Nord et au Sud de la frontière entre les deux Corée dans les années 70 ? Ne cherchez plus, radiooooo est là pour répondre à vos questions. Celle qui se surnomme elle-même The Musical Time Machine vous propose une plongée dans la musique couplée avec un grand saut dans le temps. Le site français s’est donné pour mission de vous faire découvrir la musique du monde entier (plus de cent pays) sur une période allant du début du siècle dernier à nos jours. Après avoir conquis les ordinateurs, radioooo est désormais disponible sur mobiles et tablettes (iOS et Android), pour notre plus grand bonheur. Pour cela, il vous suffit de choisir un pays, une époque et roulez jeunesse ! Une révolution musicale. 

Discogs

Discogs est la Bible pour tous les aficionados de musique. Monumentale base de données collaborative, elle héberge une multitude d’informations concernant la musique électronique. En 2016, 7 millions de productions y étaient ainsi recensées ! Il aura fallu attendre 2016 justement pour qu’ENFIN, Discogs sorte son application. Attendue depuis des lustres par ces utilisateurs et lancée sur iOS l’année des quinze ans d’existence du site américain, l’application n’aura pas déçu. Il est en effet possible d’avoir accès à la majorité des fonctionnalités proposées par discogs.com : l’accès aux collections, le check des fluctuations du prix de tel ou tel vinyle, la création et la modification de wish-lists, le scan des codes barres et évidemment l’accès à la base de données du site. D’autres fonctionnalités devraient voir le jour comme la recherche de vinyles grâce aux pochettes. Un indispensable.

Noise 

Comment se démarquer dans la course des applications musicales pour smartphones qui fleurissent partout ? L’application Noise de Roli se démarque par sa facilité de prise en main. Colorée et ludique, Noise permet de créer des beats, des boucles, des chœurs, des mélodies et autres morceaux ultra-complets grâce à une énorme librairie de sons. Pour cela, il vous suffit de faire glisser vos doigts, de presser plus ou moins longtemps pour créer une note, la faire durer plus ou moins longtemps, la transformer à l’infini. Drums, cordes, mais également des instruments plus originaux comme des cithares… tout est réuni en cette même application pour faire de vous le producteur de demain. Pour les moins initiés, un mode « apprentissage » vous permettra de suivre les instructions et de comprendre comment créer des morceaux de manière ludique et pédagogique tandis qu’un mode « caché » masquera les notes qui ne sont pas dans la gamme et qu’un mode « snap » vous fera garder le tempo automatiquement. Impossible de se tromper ! C’est simple : Grimes, RZA (et Steve Aoki, bon…) ont même participé au projet en fournissant des packs de 16 sons personnalisés. Si ça, ce n’est pas un gage de qualité !

Seaboard 5D 

Vous les avez sûrement vus passer, ces étranges claviers futuristes avec du silicone noir recouvrant entièrement les touches. C’est à la firme Roli que l’on doit ces Seaboard 5D. Malheureusement, ces petites merveilles ne sont pas à portée de tous les porte-monnaie (il faut compter environ 3000 euros selon le format). Fort heureusement, Roli a pensé à tout le monde puisqu’ils ont lancé en parallèle des claviers IRL une application Seaboard 5D qui reprend toutes les fonctionnalités du clavier tout en tenant dans un smartphone. Magie 2.0. Chez Roli, il existe 5 gestes pour faire de la musique avec les doigts, 5 dimensions (d’où le nom) : frapper (plus ou moins fort), presser (plus ou moins longtemps), glisser vers les côtés (mouvements horizontaux sur les Keywaves), glisser vers le haut (mouvements verticaux sur les Keywaves) et presser (plus ou moins vite) x 16 touches = une infinité de combinaisons de gestes possibles !

Remidi T8 

Accrochez-vous, car là, on rentre carrément dans le futur. Digne d’un roman de Aldous Huxley ou d’un film sorti de l’esprit de Spielberg, le gant T8 créé par Remidi va très probablement modifier notre rapport à la musique et au corps, les deux étant intrinsèquement liés selon la firme. Le Remidi T8 est un gant connecté et intelligent qui permet à l’utilisateur de contrôler la musique et les effets sonores qu’il crée selon la pression que celui-ci impose au gant sur une surface plane. Ainsi, grâce à ses huit capteurs sensibles répartis sur la surface du gant et sur le bracelet, plus le geste sera fort et long, plus le son associé sera lui aussi fort et long. Le tout fonctionne en lien avec une application (d’où sa place dans ce top applis) disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. L’application permet également de remixer avec le T8 n’importe quelle musique de sa playlist - et peut également se coupler avec d’autres logiciels professionnels comme Ableton ou Logic Pro X. Le futur au bout des doigts.

Phonotonic 

Dans le même délire que le gant connecté de Remidi, Phonotonic vous invite à composer des rythmes et des mélodies grâce à vos mouvements. Tout cela grâce à un petit objet ultra design et portatif, sorte d’objet géométrique qui devrait plaire au hipster qui sommeille en vous. À l’intérieur, un capteur qui répond aux mouvements que vous lui faites faire : retournez-le, jetez-le dans les airs, faites-le glisser sur votre peau pour voir, gardez-le sur vous lorsque vous dansez… et transformez le tout en son grâce à l’application - sorte de cerveau musical sophistiqué - à laquelle l’objet est relié par bluetooth. Mieux encore, vous pouvez retirer le capteur de l’hexadecagone et le glisser dans votre chaussure ou votre poche et voir ce que cela provoque. Et puis, vous pouvez même en connecter deux en même temps, histoire de faire des battles avec vos copains. Si ce n’est pas fun, ça !