JE RECHERCHE
Les cinq meilleurs mixes de 2016

Les cinq meilleurs mixes de 2016

Ce n'est pas la platine qui fait le DJ

La musique électronique a, cette année encore, investi nos écouteurs et nos soirées endiablées. Pour ceux qui seraient passés à côté, on vous a sélectionné la crème de ce qui s’est fait en 2016. C’est parti pour petit rappel, en attendant 2017 et son lot de surprises !

target="_blank">Stephan Bodzin - Essential Mix @ BBC Radio 1


Passage important dans la vie d’un producteur, l’Essentiel Mix de BBC Radio 1 a vu arriver pour la première fois dans ses rangs le producteur Stephan Bodzin. Fort de son excellent album Powers of Ten paru sur son label Herzblut l’année dernière, l’Allemand nous fait parcourir dans ce mix un véritable voyage intérieur. Au programme, techno évidemment très sombre et mélodieuse, extraits de son LP et remixes de folie.

Tale Of Us - Afterlife Voyage 001

Cela fait des lustres que Tale Of Us n’a pas sorti d’EP (depuis 2015, mais que le temps nous paraît long depuis !). Du coup, il suffit qu’ils bougent un petit doigt pour que tout le monde s’excite. En juillet, voilà que les deux Italiens lançaient leur nouveau label Afterlife accompagné d’une série de singles (de "Mind Against", "Recondite", "Locked Groove"…) et d’une série de compilations intitulée Afterlife. Un premier épisode est déjà sorti : deux heures de techno et de techno-house parfaites.

Paul Kalkbrenner - Back To The Future I, II, III

Paul Kalkbrenner est un grand adolescent. Il suffit de voir sa collection de t-shirts de football pour le constater. Cette année, le DJ allemand a sorti une série de mixes - trois au total - pour rendre hommage à la musique électronique qu’il écoutait adolescent. Et il faut croire que Paul avait bon goût depuis sa jeunesse puisqu’on y trouve AUX 88, Aphex Twin, LFO ou encore 280 West. Un bon moyen de découvrir des pépites des années 90 qui passaient alors sur la radio de Berlin-Est radio DT64 !

Moodymann – DJ-Kicks

2016 fut une grande année pour les DJ-Kicks. Jackmaster, Marcel Dettmann, Daniel Avery, Dâm-Funk… tous sont passés aux commandes de la célèbre compilation de !K7. On retiendra surtout celle de Moodymann, libidineuse à souhait et imprégnée de blues où se côtoient des classiques de la house et des inédits truculents.

Autechre live @ Helsinki 

https://youtu.be/rX8NMaGEs6g

Pour les fans d’ambient et de musique électronique et pour les fans d’Autechre tout simplement, écouter ce live s’impose à vous. Le plus célèbre duo de Warp a en effet fait un crochet par Helsinki en novembre dernier et un bon samaritain a eu l’idée géniale d’enregistrer sa prestation. Le petit plus : tout a été enregistré depuis les platines et non pas depuis le public, ce qui offre au live une qualité divine.