JE RECHERCHE

Tous les mixes de DJ bientôt autorisés sur Soundcloud

Le problème des droits et des copyrights est en passe d'être réglé. 

Les mixes de DJ sur Soundcloud se font de plus en plus rares parce que depuis 2010, à chaque fois qu'un son est mis en ligne sur la plateforme, un robot détecteur de droits les analyse automatiquement et décide généralement de les supprimer. En cause : la présence d'un morceau "non autorisé" dans le set. Autrement dit, les DJ qui mixent avec des morceaux dingues mais qu'ils ne sont pas autorisés à diffuser à leur compte ne peuvent pas profiter de Soundcloud.

Le problème c'est que le sample est partout et que les DJ se voient parfois retirer des mixes entiers pour une partie infime de leur set. On est quand même loin de plagiat. En juin dernier, Four Tet himself a dit que Soundcloud était "“a total slice of shit” , (vous traduirez vous même) après la suppression de l'un de ses morceaux qui, d'après soundcloud contenait un "contenu soumis à copyright".

Ainsi le fondateur de la plateforme Eric Wahlforss s'est voulu rassurant lors d'une récente interview accordée à Groove magazine. Interviewé sur le lancement du service payant Soundcloud GO! en Allemagne, Wahlforss a avancé que Soundcloud avait signé des accords pour permettre aux Mixes de DJ de fructifier sur la plateforme. Bonne nouvelle, en avant la musique.

via- fact