JE RECHERCHE
11 bonnes raisons de se rendre au festival We Love Green

11 bonnes raisons de se rendre au festival We Love Green

Le jeune festival francilien s'installe au Bois De Vincennes les 4 et 5 juin pour une cinquième édition sous le signe de l'ambition. Voici onze raisons de venir y faire un tour, raisons musicales mais pas seulement.

lcd

 Le grand retour de LCD Soundsystem

Des basses, des synthés, du rock, de l'électro, de l'émotion, des pogos, de grandes chansons et un chanteur jeune vieux/vieux jeune : LCD Soundsystem est le groupe parfait de festival car il offre quelque chose à tout le monde. Et pour le retour de la bande à James Murphy après une séparation en 2011, c'est à We Love Green que ça se passe, pour l'instant la seule date française de leur tournée de réunion.

giphy

 L'événement PNL

Tous les yeux sont tournés sur PNL, mais personne ne les chope. Absent des médias, très rares sur scène, le mystère PNL a aussi contribué au succès massif du duo de Corbeil-Essonnes et de leur album Le Monde Chico, devenu disque de platine. C'est donc un risque pour eux que de s'afficher sur une grande scène ouverte comme celle de We Love Green pour ce qui sera leur premier concert de festival. Leurs faiblesses vont-elles être mises à nu ? Ou s'agira-t-il d'un immense coup de force musical, culturel même ? Tout peut arriver.

Copie de WLG_D1 (7 of 21)

 Un festival responsable écologiquement

C'est aussi la marque de fabrique de We Love Green. Avec sa charte promettant un festival 100% nourri d'énergies renouvelables et autres engagements écologiques, le festival dépasse le simple raout musical pour explorer l'idée de l'événement culturel éco-responsable. Son agrandissement cette année s'inscrit ainsi dans cette quête d'expérimentation de son potentiel écologique.

think

 Un spot de réflexion

Dans la veine "on n'est pas qu'un festival de musique", We Love Green va aussi proposer un lieu consacré à une série de conférences, de rencontres, d’ateliers, une pépinière de start-up, et des projections de films autour des questions environnementales. Nommé le THINK TANK de We Love Green, il sera situé sur une prairie en plein centre du festival, afin de promouvoir l'échange. Selon le site de l'événement, cette scène aura pour mission de « mieux comprendre ce monde en pleine mutation, déconstruire les idées reçues et proposer des idées alternatives aux modèles existants ». Une grande ambition, mais salutaire.

pj_harvey_visceral

 Des têtes d'affiche pointues

Pour ramener du public, les festivals se sentent souvent obligés d'inviter des grosses têtes d'affiche commerciales et pas forcément intéressantes. Mais la cuvée 2016 du We Love Green n'a elle aucun nom pompier. En plus de LCD Soundsystem, les gros noms sont tous des artistes singuliers avec un truc à dire sur notre époque : PJ Harvey, Air, James Blake et même Diplo forment un bataillon marqué par l'exigence dans l'opulence.

fat

 Des underdogs rock et vénéneux

Savages, Fat White Family, Girl Band. Retenez bien ces trois noms et cochez-les absolument dans votre programme, car c'est là qu'il y aura du bruit et du désir. Savages par son rock féminin en noir et blanc, Fat White Family par son énergie funambule et Girl Band par son post-punk radical, ces trois groupes à guitare ont chacun une identité et une attitude bien marquées qui les rendent captivants, et même un peu dérangeants, sur leurs scènes de prédilection.

lalaland

 Un club pas comme les autres

Le Badaboum a fait son petit marché dans la programmation du festival We Love Green. Résultat : le gratin de la musique électronique se retrouve agglutiné sous une tente géante baptisée Lalaland Hippie Resort. Au programme : Âme, Acid Pauli et Session Victim entre autres seront aux manettes de cette scène consacrée à la musique électronique. Une sorte de club éphémère implanté en plein milieu du festival. Bonne ambiance.

2481566947

 Le Bois De Vincennes

Les deux premières éditions de We Love Green se sont passées au Parc de Bagatelle, au sein du Bois de Boulogne. Un endroit pittoresque, mais trop étroit pour les ambitions du festival. En 2016, l'événement traversera donc Paris pour atterrir au Bois de Vincennes, un lieu à la longue histoire musicale où l'on pourra profiter de la musique en toute quiétude.

giphy

 Il devrait faire beau

Après une édition 2015 sous la pluie, parions que les organisateurs et festivaliers ont sauté de joie en tombant sur les premières prévisions de Météo France. Ça va deux secondes la boue et les bottes.

mascotte-euro-2016-lm-1

 Dernier week-end avant l'Euro

On pourra se cultiver et réfléchir à We Love Green. A quelques jours de l'Euro de football en France, ça permettra de se faire des réserves pour les méninges avant de tomber dans l’irrationalité d'un tel tournoi.

green

 C'est trop beau le vert

Genre, ce vert. C'est pour ça que le lien vers la billetterie de We Love Green est aussi en vert, ici.