Music par Kerill Mc Closkey 20.05.2016

Cassius souhaite t’emmener au soleil et tu aurais tort de refuser

Neuf minutes de douceur exotique dans le nouveau single de Cassius, « Ibifornia ».

Après une longue période de discrétion, Cassius revient avec un nouvel album, dix ans après 15 Again. Dénommé Ibifornia, il se dévoile encore un peu plus aujourd’hui avec le partage du morceau éponyme. Long de neuf minutes, il est le quatrième extrait en écoute du LP, faisant suite à « Action » (ft. Cat Power et Mike D), « The Missing » (ft. Ryan Tedder et Jawet) et « Go Up » (ft.ft. Cat Power et Pharrell).

« Ibifornia est en chacun d’entre nous »

A propos du single « Ibifornia », Cassius déclare à Dancing Astronaut :

« Ibifornia est un lieu où le soleil se lève haut
Et les chevaux courent en liberté
Ibifornia est en chacun d’entre nous
Une nuit à Ibiza, on se promenait nous deux les pieds nus avec notre meilleur ami sur les fantastiques collines de San Juan au nord de l’île à regarder la lune, sentir le vent et humer les odeurs typiques d’une nuit d’été.

On était en pleine création de notre album et on a réalisé combien cette terre était protégée malgré les millions de personnes atterrissant ici tous les jours pour avoir la « plus grande éclate de leur vie« .
On a pensé à nos amis de Paris, Kiev, Milan ou Lagos, qui vivent dans les banlieues urbaines ou dans les villages, on a réalisé qu’ils méritaient tous de sentir la nuit d’été soignant leur soucis.

Tous avaient le droit de courir avec des chevaux libres et de se coucher avec indolence sous le soleil…
Et puis on trouva Ibifornia, cet endroit où chacun d’entre nous est capable de s’y échapper quand la vie est trop dure ou brutale où même quand tout va pour le mieux ».

« Ibifornia » est un mot-valise inventé par Cassius, mélangeant Ibiza et Californie. Deux terres chaudes et festives mais aussi deux sons qui devraient se retrouver dans l’album du duo français : la pop chorale de la Californie et l’électro suave des Baléares.

Ibifornia sort le 24 juin sur Ed Banger.