Music par Kerill Mc Closkey 11.05.2016

Slowdive enregistre un nouvel album, vingt ans après la grande ère du shoegaze

« Pygmalion », le dernier album de Slowdive, date de 1995.

Quand on parle de shoegaze, ce genre musical qui met du rêve et de la mélodie dans le rock bruitiste, une certaine Trinité incontournable parcourt toutes les discussions : My Bloody Valentine, Ride et Slowdive.

Ces trois groupes ont connu leur apogée outre-Manche durant la première moitié des années 90, avant de rapidement s’évanouir… et de revenir sur scène il y a peu. My Bloody Valentine a même sorti en 2013 le successeur inespéré de Loveless (le meilleur album du monde). Retour sur disque que Slowdive va prochainement imiter.

En studio entre parents

Lors d’un entretien pour Stereogum, Rachel Goswell a effectivement révélé que le groupe a en stock « beaucoup de chansons » et qu’ils sont en plein enregistrement d’un nouvel album. « On espère le finir pour fin juillet » ajoute la chanteuse de Slowdive, consciente des complications qui viennent avec l’âge : « On a fait pas mal d’enregistrements au long de l’année dernière. C’est assez difficile vu qu’on a tous des enfants et qu’on habite tous dans des endroits différents du pays ».

Slowdive s’était séparé durant la création de Pygmalion, leur dernier album sorti en 1995. Les quatre membres du groupe s’étaient ensuite retrouvés en 2014 pour une tournée, profitant de la résurgence du shoegaze chez un jeune public qui n’avait pas connu l’apogée du genre. Notamment grâce à Souvlaki, l’album culte et intemporel de Slowdive, en écoute ci-dessous :