Music par Greenroom 10.05.2016

T’as 10 euros ? Soundcloud GO arrive en France aujourd’hui

Le service de streaming musical par abonnement de Soundcloud arrive aujourd’hui dans l’hexagone. La plateforme veut se hisser au niveau de Deezer, Spotify, Tidal et Apple Music. 


Après les States, le Royaume-Uni et l’Irlande, c’est sur la France que tombe le quatrième lancement de SoundCloud Go, ce 10 mai 2016. Soundcloud devient donc partiellement payant et pour deux raisons simples :  il faut payer les artistes, et la plateforme a du mal à boucler ses fins de mois. « Ce lancement s’inscrit dans la continuité de notre engagement à développer un écosystème où les créateurs ont la possibilité d’être payés pour le travail qu’ils partagent » explique la plateforme sur son blog officiel. RTL.fr rappelle que Soundcloud connaît des difficultés financières depuis 2014. Une levée de fonds de 77 millions de dollars lui a ensuite permis de survivre. Désormais, l’écoute gratuite de SoundCloud en France sera accompagnée par de la publicité « quand vous entendez de la publicité, un artiste est rémunéré».

Un catalogue négocié avec les maisons de disques

L’abonnement à Soundcloud GO est disponible gratuitement à l’essai pendant 30 jours ici, ainsi que sur les applications mobile. La souscription sera de 9,99 € sur Android et 12,99 € sur iOS et permettra d’accéder grosso modo à plus de 125 millions de morceaux. En comparaison, Apple MusicSpotify ou encore Deezer n’en proposent que 30 millions en moyenne.

Au programme sur ce nouveau Soundcloud GO : l’écoute en mode hors connexion et surtout : le même catalogue que celui proposé par ses concurrents. Une évolution qui prendra un certain temps à devenir effective qui fait suite à de longues tractations avec les maisons de disques, mais qui montre également l’ambition totale du fondateur de Soundcloud Alexander Ljung, fier de « passer à l’étape d’après pour devenir la plate-forme musicale ultime » rien que ça.


Entre les remixes et les podcasts qui pullulent habituellement sur Soundcloud on trouvera désormais les sons des plus grands artistes de la planète, comme le nouvel album de James Blake, mais aussi les petites perles des prochaines sensations, comme au hasard Ex-Aequo, inaccessible sur les autres plateformes. A noter que chaque mois, Soundcloud enregistre 175 millions nouveaux utilisateurs dont pas mal de nouveaux artistes, de quoi faire rêver quant au potentiel accessible à terme sur Soundcloud GO. Go ?