Music par Greenroom 10.05.2016

Main Square Festival : on vous dévoile la prog’ fabuleuse de la Green Room !

Depuis 2010, en plus de la Main Stage principale, le Main Square Festival a sa scène Green Room, scène où sont déjà passés des artistes comme Tame Impala, Vitalic, Kasabian, Fakear, M83, Kendrick Lamar, entre autres… Qui pour leur succéder en 2016 ?

Et bien du très beau nom, encore et toujours. Et du varié : de l’électro au hip-hop, de la pop au rock, tous les genres seront représentés dans ce lieu d’ouverture musicale.

Inspiration, accrochez-vous, les voici, jour par jour :

Vendredi 1er Juillet

FLUME

Faut-il encore présenter Flume ? Tout le monde se souvient de son remix de “You & Me” de Disclosure mais c’est bien son nouvel album Skin que l’Australien hypnotique présentera sur scène ! Le disque sort le 27 mai prochain, il nous restera un peu plus d’un mois pour apprendre à rythmer nos lâcher-prise devant la scène du Main Square.

Yelawolf

Vagabond et aventurier, Yelawolf est le protégé d’Eminem himself, qui lui a offert un contrat sur son label Shady records. Il servira son rap doux et spectaculaire sur fond de guitare acoustique vendredi 1er juillet : on parie que vous vous en souviendrez longtemps.

londonsouls

The London Souls est un duo new yorkais qui réussit la prouesse de réveiller nos souvenirs de Jimi Hendrix, John Lennon et de Jimmy Page en même temps. Impressionnant ? On est d’accord.

boysnoize

Boys Noize est le précieux loustic allemand qu’on rêve de voir sur scène depuis des années. Il sera l’un des points d’orgue de cette édition du Main Square, suffisamment puissant pour vous tatouer ses beats sombres et vivifiants dans l’esprit, entre vos envies de fêtes sans fin et vos plus beaux espoirs introspectifs.

jeanneadded

Jeanne Added a sorti son premier album Be Sentationnal début 2015 et on n’en a pas eu assez. On n’en aura même jamais assez, elle envoûte tous ceux qui ont eu la chance de l’approcher, de l’entendre et de la comprendre… autant que c’est possible. Magique.

Samedi 2 Juillet

nekfeu

Tous ses amis vous le diront, Nekfeu est le meilleur, il a du talent, il a le truc, il est au-dessus. C’est sans doute l’un des boss finaux du rap game français d’aujourd’hui qui va retourner Arras. Reconnu par ses pairs, compris par delà les styles, le show de Nekfeu, c’est simple, s’annonce brûlant.

sccool

Pourfendeurs des normes établies, les Salut C’est Cool font de l’art qui dérange. On en sourit parce qu’ils mettent en musique tous nos sous-entendus, et mettent des bâtons dans les roues de nos habitudes. Leur rythme de vie imprévisible est un art complètement contemporain. Une sacrée bande de doux dingues qui mettra qui le voudra dans sa poche.

marinakaye

Tout le monde aime Marina Kaye et c’est bien normal. Elle sait chanter, elle a gagné une saison de La France a Un Incroyable Talent… Française, elle s’exprime dans la langue de Shakespeare, parce que sa voix a vocation à porter bien au-delà de nos frontières.

 

nathaniel

Que la vie est simple avec Nathaniel Rateliff & the Night Sweat qui transforment les maux en mots pour que fleurisse la joie depuis les racines du mal qui nous fait danser. La force du blues prend des accents actuels, mais aussi rockab’ et gospel, Alléluia.

bears

Les grandes lois de la folk apportent des bonheurs que la pop ne pourra jamais atteindre. Bear’s Den offre sa sérénité, loin de toute tentative marketing qui en révèle l’éclat brut, honnête et tellement immersif.

xambassadors

Personne ne ressemble aux X Ambassadors. Ou plutôt les X Ambassadors ne rentrent dans aucune case tellement ils savent se nourrir de forces très différentes. Une voix forte et claire, des rythmiques folk, une tendance heavy absolument refrénée. Un groupe en avance sur le chemin de l’expérimentation.

Dimanche 3 Juillet

odesza

Il va y avoir des mains en l’air, des envies d’ailleurs, des bonheurs vibrants, des lumières diffuses, et le temps s’arrêtera. Qu’il pleuve ou qu’il vente Odesza réussira l’impossible. Le réel brillera d’onirisme, le réel comme il ne l’a jamais été, à coup sûr beau, comme un premier baiser ?

LEJ

Elles ont fait du « mash up » un art populaire. Les trois jeunes filles de Seine St Denis Lucie, Elisa et Juliette alias L.E.J. vont chasser la timidité pour unir le public quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, quoi qu’il veuille, c’est leur force et tout le monde le saura enfin au Main Square.

years&years

Il y a un rêve commun à tous dans la musique de Years & Years et leur prestation live en sera l’incarnation. Le rêve d’obéir à nos pulsations les plus pures, celles qui nous donnent des envies d’air libre, d’envol et de slalom entre les nuages. Un trio londonien toujours plus parfait, années après années.

tiggdaauthor

Né en Tanzanie il y a 25 ans, émigré dans un quartier du sud de Londres à huit ans, Tiggs Da Author a eu la bonne idée de se mettre à chanter plutôt que de se lancer dans une carrière de footballeur professionnel. Du talent, et beaucoup de soul, du fond du cœur et jusqu’au bout des ongles.

avox

Déjà présent en 2015, A-Vox est une petite machine à danser, à mettre l’ambiance. Un duo simple mais à la puissance bien huilée, qui explore les terres electro-rock avec un bagou singulier. La version 2016 risque d’en réveiller plus d’un ! 

 

Situé au sein de la magnifique Citadelle d’Arras, le Main Square Festival accueillera également des artistes comme Iggy Pop, Les Insus ou encore le duo Macklemore & Ryan Lewis. Ça se passe du 1er au 3 juillet, et des billets sont encore disponibles ici.

Dépêchez-vous, l’été commence toujours mieux avec son pass pour Arras.