Music par Kerill Mc Closkey 27.04.2016

Azealia Banks attaque Beyoncé, « l’antithèse du féminisme »

Par Twitter bien sûr. Et ses arguments ne sont pas farfelus.

Depuis que Lemonade a été posté par surprise sur Tidal ce week-end, l’attitude de Beyoncé par rapport à Jay-Z est au centre des conversations. Dans l’album, la chanteuse fait référence aux infidélités de de son mari, ainsi qu’à ses réactions, parfois virulentes, parfois larmoyantes.

Azealia Banks a évidemment sauté sur l’occasion pour exprimer son point de vue sur Twitter, un point de vue très critique envers Beyoncé. Si certaines attaques semblent un peu gratuites ou exagérées (« Elle est une voleuse »), son analyse féministe de Lemonade n’est pas sans fondements : « Ce récit de la femme noir au cœur brisé que tu essayes de mettre en valeur est l’Antithèse de ce que le féminisme est ». Elle rajoute, à propos de Jay-Z : « Ça fait des années que tu chantes sur ce négro, et il te contrôle toujours. Ce n’est pas de la force, c’est de la stupidité. La discussion autour des femmes noires n’a pas besoin de ça en ce moment, d’encore plus de douleur, plus de souffrance face à un homme. Tu continues de pleurer pour un homme et de perpétuer cette souffrance de la femme noire, et ce n’est pas bon pour ce qu’on essaye d’accomplir ici ».

Azealia Banks vient aussi de partager un nouveau clip pour « The Big Big Beat ». C’est aussi son type de promo l’agressivité virtuelle.