Music par Kerill Mc Closkey 15.04.2016

Jean-Michel Jarre et Edward Snowden ont fait un morceau techno

Edward Snowden est « un héros absolu de notre temps » selon Jean-Michel Jarre.

« Je ne m’attendais pas à ça. Je ne suis qu’un ingénieur !». Edward Snowden a été le premier surpris quand Jean-Michel Jarre lui a proposé de collaborer sur une nouvelle chanson. En vrai, personne ne pouvait s’y attendre. Ils l’ont pourtant fait : « Exit » sera crédité Jean-Michel Jarre ft. Edward Snowden. Et il apparaîtra sur l’imminent album du musicien français, Electronica Vol.2.

Pour ceux qui ont oublié, Edward Snowden fait partie des plus célèbres « lanceurs d’alertes » sur la collecte des données laissées sur internet. Il avait fait fuiter des documents accablants de la NSA, le service de renseignements des Etats-Unis, le poussant à se réfugier à Moscou, loin de la justice américaine. Ces documents avaient été notamment publiés par le Guardian. C’est par ce même journal que Jean-Michel Jarre a pu contacter Snowden, profitant d’une interview conduite l’année dernière.

Un morceau sur le « data »

Le pionnier de la musique électronique voulait avoir Snowden pour créer un morceau sur le « data », le fourmillement inarrêtable des données dans notre époque informatique. Selon le français, « Exit » est une track « hectique, obsessive, tentant d’illustrer l’idée de cette folle quête aux données importantes d’un côté, et la chasse à l’homme de ce seul jeune gars par la CIA, la NSA et le FBI de l’autre ».

Quant à Snowden, il confie être fan de musique techno et de Jean-Michel Jarre, entre autres déclarations surprenantes des deux dingues, accessibles sur cette vidéo folle du Guardian, avec effets cryptés et tout.