Music par Kerill Mc Closkey 11.04.2016

Est-ce que N.W.A. est rock’n’roll ?

C’est le débat de la semaine, à la suite de l’intronisation de N.W.A. au temple de la renommée du Rock’n’Roll.

Public Enemy, Run DMC, Beastie Boys… tous ont déjà été intronisés au Rock’n’Roll Hall Of Fame, cet étrange musée musical à la forme pyramidale situé à Cleveland, aux États-Unis. Le hip-hop n’est donc pas étranger à ce temple de la renommée, et pourtant, cette année encore, il y a eu débat sur l’appartenance du genre au musée du Rock’n’Roll.

Ce vendredi 8 avril vit l’intronisation de N.W.A. au Hall Of Fame. Le groupe de Dr Dre et Ice Cube s’est donc présenté sur la scène, après une présentation de Kendrick Lamar. Cube s’est alors exprimé sur lé débat : « Sommes-nous rock’n’roll ? » a-t-il demandé au public. « Et moi je dis : oh que oui on est rock’n’roll. Le rock’n’roll n’est pas un instrument. Ce n’est même pas un style de musique. C’est un esprit qui se transmet depuis le blues, le jazz, le bebop, la soul, le rock’n’roll, le R&B, le heavy metal, le punk, et oui, le hip-hop ».

Ice Cube s’adressait alors notamment à Gene Simmons, membre de Kiss qui s’est distingué récemment par ces commentaires controversés sur le hip-hop, même si souvent mal interprétés. Déjà sceptique envers l’intronisation d’artistes hip-hop au Hall Of Fame du rock, Simmons a ensuite tweeté une réponse au discours du leader de N.W.A : « Sans manquer de respect, faîtes-moi savoir quand Jimi Hendrix sera intronisé au Hall Of Fame du hip-hop. A ce moment-là, vous aurez un bon argument ».

 

La réponse de Mos Def : le hip-hop est le rock du ghetto.