Music par Gaspard Labadens 04.04.2016

Les visiteurs, ce film implicitement rock’n roll

Jean-Marie Poiré, réalisateur, et Éric Lévi, compositeur de la B.O. du film culte Les Visiteurs, n’ont pas fait que du ciné. L’un d’eux a même joué avec Louis Bertignac. Retour sur leur carrière rock avant la sortie du quatrième volet des Visiteurs, ce mercredi 6 avril au cinéma.

À première vue, Jacquouille la fripouille et Godefroy de Montmirail ne sont pas les personnages les plus Rock’n Roll de l’histoire du cinéma français. Les deux protagonistes du film de 1993 joués par Christian Clavier et Jean Réno sont plutôt à l’image de la comédie culte et de son humour anachronique. En revanche, deux des principaux créateurs du film Les Visiteurs ont eux baigné dans le rock français au cours des années 1970 : le réalisateur Jean-Marie Poiré et le compositeur de la bande originale du film Eric Lévi.

« Call me Martin Dune »

Le réalisateur, Jean-Marie Poiré, s’est longtemps fait appeler Martin Dune. Tel était son blase lorsqu’il était chanteur au sein du groupe The Frenchies. Un sextuor qui n’a sorti qu’un seul album, Lola Cola, en 1974, mais quel album. Du rock typique des seventies, avec une énergie parfois punk (« Lola Cola »), qu’on aurait c’est vrai du mal à imaginer au sein de la B.O. du film.

En 1993, Jean-Marie Poiré sort déjà son 10ème film, et le réalisateur invite à Eric Lévi à composer la musique du film Les Visiteurs. Lévi n’est autre que le co-fondateur de Shakin’ Street, groupe par lequel est passé le guitariste de TéléphoneLouis BertignacShakin’ Street a sorti 6 albums entre 1978 et 2014. Quant à Téléphone, le groupe s’est pour rappel reformé sous le nom Les Insus et passera jeudi 30 juin à Beauregard, vendredi 1er juillet aux Eurockéennes de Belfort et le dimanche 2 juillet au Main square Festival à Arras.

Pour concocter le fond sonore du film moyenâgeux, Eric Lévi s’écarte évidemment du registre rock. On se souvient des chants grégoriens du titre emblématique « Enae Volare ». Portée par ce titre, la bande originale du film vendue sur CD et cassette connaîtra un gros succès, à tel point qu’Eric Lévi lancera le fameux groupe Era. Un projet musical qui donnera une visibilité sans précédent au chant grégorien.

Les Visiteurs – La Révolution sort ce jeudi 6 avril. On y retrouve le « duo de rock »  Poiré-Lévi à la baguette.