JE RECHERCHE
Jim Morrison, ce médium qui a prédit l'avènement de l'électro

Jim Morrison, ce médium qui a prédit l'avènement de l'électro

En 1969, le chanteur des Doors annonçait l'émergence d'un nouveau genre  « Je vois bien un artiste, seul, composer avec des cassettes et des machines électroniques ».

Jim Morrison serait-il finalement le visionnaire possédé qu'il clamait être ? Voici en effet ce que le mythique chanteur a lancé le 26 Juillet 1969, dans une interview accordée au veinard Jerry Hopkins, qui travaillait à l'époque en tant que journaliste pour le magazine Rolling Stone :

« Beaucoup d'artistes étaient des prodiges, comme Mozart par exemple, et ont composé des œuvres brillantes très jeunes. C'est probablement ce qui arrivera bientôt : un petit génie inconnu qui deviendra vite populaire. Je vois bien un artiste, seul,  composer avec des cassettes et des machines électroniques. Un genre d'extension du synthétiseur Moog : un clavier doté de la richesse d'un orchestre. Il y a sûrement un mec pas loin qui bosse dans un sous-sol et inventer une toute nouvelle forme de musique ».

À l'époque, les Doors sortaient « Touch Me », Pink Floyd l'album Ummagumma, et Laurent Garnier se déplaçait en poussette. Pendant ce temps, l'oracle des sixties parlait déjà de ce tout nouveau genre, « une musique électronique faite pour danser ». L'électro aurait d'ailleurs certainement plu au leader des Doors, puisqu'il avoue dans la même interview être trop flemmard pour le piano, et ne jouer d'aucun instrument excepté... les maracas.  Remarque, mettez y un fil et quelques circuits et ces petites percussions ont vite la dégaine d'un gros micro.

tumblr_mrl1v4t17M1rpvvsno1_500

En tout cas, Jim Morrison était réellement convaincu de ses prévisions, puisqu'il tenait des propos sensiblement identiques dans une autre interview, captée en vidéo cette fois-ci. Bien vu Jim, et saches que parmi les petits génies que tu annonçais, certains ne t'ont pas oublié.