Music par Greenroom 18.03.2016

Le chanteur de Kiss veut la mort du rap et trouve l’EDM « honnête »

Gene Simmons de Kiss a donné son point de vue sur l’état actuel de la musique et ses prédictions pour le futur. Spoiler : il est un peu à la ramasse.

Gene Simmons a connu son heure d’immense gloire avec Kiss, groupe hard-rock phénomène des années 70 et 80. Notamment avec Destroyer, album qui fête ses 40 ans cette année avec une nouvelle réédition. Pour l’occasion, le chanteur maquillé s’est confié au micro de Rolling Stone, notamment sur la musique actuelle. Bon, il a l’air de vraiment rien comprendre à ce qui se passe autour de lui. Mais ce n’est pas inintéressant. Florilège, par genre.

Le rock

« Pour moi, le rock est mort. Il n’y a plus de nouveaux groupes. J’adore les Foo Fighters, mais ils ont 20 ans de carrière. Nirvana, Pearl Jam, ce sont de vieux groupes ».

« Si Lady Gaga arrêtait de faire du disco et du pole-dance et qu’elle formait un groupe rock, ça serait crédible, parce qu’elle a les qualités musicales. Elle comprend l’aspect sans peur du spectacle. J’adorerais la voir faire de la musique à la Queen. Elle le peut. Madonna non ».

« Il y avait toute une industrie pour aider les prochains Beatles, Stones, Prince, Hendrix, pour les élever et les soutenir à chaque étape. Il y a encore des maisons de disques qui le font dans la pop, le rap, la country un peu. Mais pour les performeurs qui sont aussi des auteurs – les créateurs – pour le rock, la soul, le blues – c’est finalement mort. Le rock est finalement mort »

Le rap

« J’attends de voir la mort du rap. J’attends de voir la musique revenir aux paroles et à la mélodie, au lieu de la parlote. Une chanson, selon moi, est par définition des paroles et des mélodies… ou juste de la mélodie ».

« Je n’ai pas le bagage culturel pour apprécier faire le gangster. Bien sûr que le rap n’est pas que ça, mais c’est de là que ça vient. C’est son cœur et son âme. Ça vient de la rue ».

« Le rap va mourir. L’année prochaine, dans dix ans, à un moment donné, et puis quelque chose d’autre va arriver. Tout ça est bon et sain ».

L’EDM

« L’EDM est honnête. L’EDM déclare : « voilà un gars sur scène qui s’en branle, il ne fait rien. Il appuie sur un bouton et mets les mains en l’air. Il a un show de lumières et c’est une relation honnête avec le public »».

La pop

« Mon souci avec les divas qui montent sur scène – et j’adore Jennifer Lopez et Ciara et Shakira et Madonna et toutes les filles dont le nom finit par « a », elles sont très talentueuses à leur manière – mais ce n’est pas honnête. Elles ont le morceau en play-back. En fait c’est un bar à karaoké. Sauf que le karaoké est davantage honnête, parce que tu sais que c’est du karaoké ».

Bref, Gene a 99 problèmes et le rap en fait partie.