JE RECHERCHE
Sable et liberté : les free-parties du rock ont leurs docus

Sable et liberté : les free-parties du rock ont leurs docus

Deux documentaires sur le "rock du désert" américain des années 80 et 90 vont être diffusés dans les prochaines semaines.

Entre l'appui du port de l'arme en France et les théories de complicité de la sécurité du Bataclan, Jesse Hugues des Eagles of Death Metal n'a pas dit que des choses réfléchies ces dernières semaines. Sa parole est par contre précieuse quand il s'agit de promouvoir une certaine culture rock'n'roll américaine, celle virile et libertaire, celle influencée par les grands espaces désertiques où l’État disparaît.

Desert Age: A Rock and Roll Scene History

Le leader des Eagles Of Death Metal a d'ailleurs été interviewé pour un tout nouveau documentaire s'intéressant à la culture du "rock du désert". Réalisé par Jason Pine, Desert Age: A Rock and Roll Scene History s'intéressera particulièrement aux fêtes et concerts rock organisés dans les années 80 et 90 en plein désert de la vallée de Coachella, à l'est de Los Angeles. Des événements loin des règles et des conformismes américains, où jusqu'à 1 000 personnes aux goûts alternatifs pouvaient se retrouver. « C'était des endroits sans loi » raconte ainsi Hugues dans le trailer du film, où l'on retrouve également Josh Homme des Queens Of The Stone Age et Dave Grohl des Foo Fighters.

Lo Sound Desert

Coïncidence ou réel regain d'intérêt , un second documentaire sur la même scène désertique verra aussi le jour prochainement. Conduit par le réalisateur allemand Joerg Steineck, Lo Sound Desert tient aussi son trailer :

Les deux films seront diffusés en avant-première dans la région de la vallée de Coachella ces prochaines semaines. Pas encore d'infos disponibles à propos d'une diffusion sur la toile ou en France, mais ça devrait arriver.

Photo © Mariska Leyssius