Music par Antony Milanesi 14.03.2016

Seul Pelle Almqvist peut nous faire réécouter AC/DC

Le chanteur de The Hives propose de remplacer le frontman malade d’AC/DC. C’est peut-être la seule option qui pourrait remettre le groupe australien au goût du jour.

Il n’y a que les gens géniaux pour nous imposer des choix démoralisants au possible. Pelle Almqvist est le mec génial en question. Grand, blond, beau, charmant, fou, professionnel, régulier et bien sûr chanteur du groupe The Hives : un rafiot punk-garage suédois transformé après 6 albums en un navire rock insubmersible aux armes retentissantes ( « Hate to Say I Told You So », « Tick Tick Boom»,« Walk Idiot Walk», « Main Offender»…). Ce mec génial a proposé de remplacer Brian Johnson le chanteur de AC/DC. D’après le docteur, Brian est à deux doigts de devenir sourd s’il continue de beugler « Highway To Hell » et tous les autres hymnes d’enterrements du groupe australien. Sauf qu’AC/DC « Can’t Stop Rock ‘n’ Roll », et le groupe qui vient de mettre sa tournée sur pause a immédiatement évoqué l’idée d’embaucher un nouveau gueulard pour jouer à nouveau.

« je suis le plus grand frontman du rock »

Malheur des réseaux sociaux, Pelle a sauté sur l’occasion en communiquant via la page Facebook de The Hives. Il étale tout son amour pour le rouleau compresseur australien. Une vraie lettre de motivation avec tout ce qu’elle comporte de monstrueux : « De plus, je chante vos chansons depuis que j’ai 6 ans. S’il vous plait, considérez mon offre ». C’est l’un de ces moments où excitation et peur couchent ensemble. Et si AC/DC disait « okay come on !» ? Peut-être que Pelle finirait sa blague et dirait « en fait non, The Hives c’est bien plus important que AC/DC », et il aurait raison. Mais sinon. On ferait face au meilleur dépoussiérage de l’Histoire du rock. Ce serait si bon que Pelle se ferait à coup sûr embarquer par les briscards australiens pour des collaborations à étaler sur scène pendant des décennies. Et probablement que The Hives en serait amputé. C’est cette dernière idée qui fait peur et qui rend triste. Le fait est que Pelle dit qu’il est « le plus grand frontman du rock ». Le fait est que c’est vrai. Mais c’est vrai parce qu’il est le chanteur du meilleur groupe rock du moment. Les shows de The Hives en attestent. Alors si on avait le choix, on devrait préférer que le chanteur de The Hives reste le chanteur de The Hives. Mais puisqu’on aime Pelle, parce qu’il a un énorme égo et que c’est justifié, on devrait peut-être se faire à l’idée et se dire que le rock à papa d’AC/DC c’était pas si mal, et de croiser les doigts pour que AC/DC ne lui préfère pas son ancien chanteur Dave Evans.