JE RECHERCHE
Prise de disque : Renan d'Illogical Music conseille The Jacksons

Prise de disque : Renan d'Illogical Music conseille The Jacksons

La vie est trop courte pour faire le mauvais choix après des heures d’errance dans les bacs à vinyles. S’il ne fallait en choisir qu’un ? Laissons la prise de disque aux disquaires.

« Excuse-moi c'est le bazar là, je suis rentré de Thaïlande hier soir et faut que je fasse de la compta ». Les disques s'empilent effectivement un peu partout dans l'espace exigu d'Illogical Music, un disquaire « atypique » du nord-ouest parisien selon les mots de Renan, son gérant et fondateur. Effectivement, l'allure du magasin détonne : outre le bordel, on remarque tout de suite les disques d'or plaqués au mur et les posters de trois artistes bien spécifiques : Madonna, Michael Jackson et Mylène Farmer. Rien de branché donc chez Renan, dont les bacs de rock par exemple se résument aux gros poissons, des Beatles à AC/DC. Son business, c'est les vieilles icônes populaires. « Je ne fais pas du tout dans la nouveauté » il confirme. « Par contre, mon catalogue est incomparable. J'ai plus de 5 000 références de Madonna, et je suis le plus gros fournisseur d'articles liés à Mylène Farmer dans le monde. J'ai même écrit un livre référentiel sur elle. D'ailleurs une grosse clientèle internationale vient spécifiquement dans mon magasin ». Entre les absurdes objets de merchandising et le nombre incroyable de raretés qu'il a chopées autour du monde, son offre impressionne. Et fonctionne pas trop mal, grâce aussi à son investissement dans la vente internet, sur Discogs et Ebay notamment : une mutation « inévitable aujourd'hui » selon Renan. « Là ce matin, j'ai vendu par Discogs l'édition limitée du dernier Bowie pour 300 euros environ » il confie. « Et encore, c'est moins cher que le marché. Depuis sa mort, les prix des raretés de Bowie ont explosé ».

S’il ne fallait choisir qu’un seul disque ?

La discussion avec Renan tourne au final très peu autour de musique. Ce qui l'intéresse en premier lieu, ce sont les stars, les fans, les objets, l'industrie du disque dans toute sa gloire du passé. Alors assez rapidement, il se dirige vers le rayon consacré au fleuron de l'âge d'or du microsillon : Michael Jackson. « En tout, je dois avoir plus de 500 références de Michael » affirme-t-il. « Ce qui est intéressant avec lui, c'est que jusqu'à Bad, chaque pays pouvait avoir une pochette différente de ses singles. Une mine d'or pour les collectionneurs ». Au final, ce n'est pas exactement Michael Jackson que Renan sélectionne, mais un album du groupe The Jacksons, version tardive des Jackson 5.

THE JACKSONS - VICTORY (1984)

CBS / EPIC

jacksons

Après le succès inégalable de Thriller, Michael Jackson était déjà la plus grande popstar mondiale à l'heure de revenir en studio avec les autres membres de sa famille pour l'enregistrement de Victory. Sorti en 1984, cet album plutôt oublié a la particularité d'être le seul à réunir les six frères de la fratrie Jackson. Mais ce qui intéresse Renan, ce n'est ni la genèse, ni le duo Michael / Mick Jagger (oui, oui) : non, ce qu'il est fier de partager, c'est son rare picture disc édité pour une campagne promotionnelle de... Kellogg's (oui, oui). Le vinyle vient en effet avec une pub pour la marque de céréales, au slogan accrocheur : « Kellogg's & The Jacksons : For The Taste Of Victory », aussi traduite par « La Joie de la Victoire ! » sur une édition québecoise encore plus rare. « Cet objet est sorti exclusivement aux États-Unis et au Canada, jamais en Europe » confirme Renan, fier de poser avec son petit trésor pour la photo. « Attends, attends » il interrompt. « Laisse-moi accrocher des disques de Michael derrière moi, ça ne fait pas très sérieux là ce mur rempli de Madonna ». Renan ne manque pas d'objets de déco, ça c'est sûr.

La fusion commerciale The Jacksons + Kellogg's coûte une centaine d'euros chez Illogical Music, sur internet ou au 63 rue Blanche, dans le neuvième arrondissement parisien . Pour les fans du King Of Pop donc.

Gagnez un rare CD de remixes de Michael Jackson :

Illogical Music offre généreusement trois exemplaires d'un CD de promo pour l'album The Remix Suite, comportant trois remixes des Jackson 5 par Dallas Austin, Stargate et The Neptunes (Pharrell quoi). Pour participer, envoyez un petit coucou à [email protected], avec « Michael » comme objet du mail. Trois vainqueurs tirés au sort recevront un message pour aller chercher leur CD directement chez Renan.

width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no">