JE RECHERCHE
Du Gainsbourg caché dans des morceaux electro

Du Gainsbourg caché dans des morceaux electro

Certes, ils lui ont chipé des bouts de morceaux. Mais au moins ils ont bon goût. 

Un quart de siècle après sa mort, Serge Gainsbourg reste et restera une immense source d'inspiration pour des centaines de ses homologues posthumes. Il en devient presque inutile de rappeler l'influence de l'auteur-compositeur-interprète sur le rap français (MC Solar) mais aussi américain (De la Soul). Mais la Gainsbourg mania ne se cantonne pas au rap. Le génie de la chanson française est tout aussi omniprésent dans la house ou l'electro, la preuve avec 3 DJ parmi d'autres qui ont chipé un morceau de piano ou quelques notes de guitare à l'homme à la tête de chou.

Fatboy Slim

Sur son morceau « The Journey », le britannique Fatboy Slim reprend « Orang Outan » de Jane Birkin et Serge Gainsbourg. On reconnait la guitare des les premières secondes du morceau de Gainsbourg. Tendez l'oreille un peu avant la fin des 2 premières minutes.

Dimitri From Paris

Le DJ et animateur de la capitale a chipé des notes de piano à Serge. On distingue ce petit son de clavier extirpé de « Indifférente » pour la première fois au bout de 32 secondes. Une mélodie idéale pour parfaire ce track jazzy house. A écouter dans une ambiance lounge, en toute quiétude.

DJ Medhi

Le morceau en question est un remix de « We're Ready When You Are », dont la version originale est l'oeuvre de The Krays et Ebony Bones. Contrairement à l'original, le remix de DJ Mehdi est assorti de notes de synthétiseur en provenance de « la Horse » de Gainsbourg. Un sample subtil que l'on perçoit après 2 minutes 20, tandis que ces petites notes de clavecin se dénichent au bout de 3 minutes 19 sur le morceau du grand Gainsbourg.

On imagine bien Serge, gitane en main, claquer des doigts en rythme sur ces trois petites tueries. Qu'il repose en paix aux côtés de DJ Medhi.