Music par Kerill Mc Closkey 29.02.2016

Vous nous fatiguez avec Di Caprio, Morricone a enfin un Oscar !

Elle est là la belle histoire italo-américaine !

Peut-être le plus grand compositeur de musiques de film de l’histoire du cinéma, Ennio Morricone s’est enfin vu attribué un Oscar ce dimanche 28 février 2016 à Los Angeles, après cinq vaines nominations au long du siècle dernier.

Récompensé pour la bande-annonce des Huit Salopards, le dernier Quentin Tarantino, le visiblement ému Ennio Morricone avait auparavant travaillé sur plus de 500 musiques de film, dont certaines des plus célèbres à l’image de celle d’Il Était Une Fois Dans L’Ouest et autres bijoux du réalisateur italien Sergio Leone.

Une influence incontestable

Âgé de 87 ans et déjà honoré d’un oscar d’honneur en 2007, l’italien natif de Rome a autant influencé l’art de la bande-originale que la musique populaire. Son style immédiatement reconnaissable, entre orchestre traditionnel et expérimentation électrique, a notamment incarné le giallo en Italie, un courant de films d’horreur très graphiques et romantiques. Morricone a ensuite marqué le western spaghetti quand l’Europe se réappropria le western à l’américaine, et toute une génération qui ne savait pas choisir entre lyrisme et rock’n’roll. Bref, appelez-le Ennio Morriconé, ou tout simplement Monsieur.

Félicitations également à Leonardo Di Caprio, qui lui aussi mérite sa statuette.