JE RECHERCHE
La première chanteuse transgenre nommée aux Oscars boycotte la cérémonie

La première chanteuse transgenre nommée aux Oscars boycotte la cérémonie

Anohni refuse d'assister à la soirée des Oscars malgré une nomination pour Meilleure Chanson Originale. Dans un texte puissant, elle explique sa décision et s'attaque au système du divertissement américain, rajoutant une couche dans le débat sur les représentations identitaires aux Oscars.

Lady Gaga sera sur scène. The Weeknd sera sur scène. Sam Smith sera sur scène. Même David Grohl, même pas nommé pour un Oscar au contraire des trois premiers, chantera aux Oscars. Anohni par contre n'a pas été invitée à se représenter. Nommée pour Meilleure Chanson Originale avec « Manta Ray », composée pour le film Racing Extinction, celle qu'on connaissait sous le nom d'Antony Hegarty est la première performeuse transgenre à être nommée aux Oscars. Mais elle n'a pas été invitée à chanter lors de la cérémonie. Aujourd'hui, Anohni a donc décidé de ne pas se rendre sur le tapis rouge ce dimanche 28 février, afin de protester contre le manque de visibilité accordée aux artistes transgenres.

« Ils ont été payés pour faire une petite danse de claquettes »

C'est dans une lettre publiée sur le site de Pitchfork que l'ancienne leader de Antony & The Johnsons explique sa décision. Elle y confie que sa non-performance aux Oscars lui a « rappelé les premières affirmations de l'Amérique sur son inadéquation en tant que personne trans ». De manière plus générale, le texte très virulent d'Anohni expose une vision très sombre du divertissement américain, basé sur l'argent, le seul potentiel commercial et l'oppression systémique des populations marginales, oppression culture et économique. Elle écrit ainsi :

« Ils vont essayer de nous convaincre qu'ils portent nos intérêts à cœur en dressant les drapeaux des revendications identitaires et des fausses questions morales. Mais n'oubliez pas que beaucoup de ces célébrités sont les trophées d'entreprises billionaires dont la seule intention est de vous manipuler jusqu'à ce que vous leur donniez votre accord et le reste de votre argent. Ils ont été payés pour faire une petite danse de claquettes afin de vous occuper pendant que Rome brûle ».