JE RECHERCHE
Découvrez Guerilla Toss, les soldats incontrôlables de LCD Soundsystem

Découvrez Guerilla Toss, les soldats incontrôlables de LCD Soundsystem

Signé chez DFA, le label de James Murphy, Guerilla Toss remet la panique et l'instinct au centre de leur rock chaotique.

Dans la guerre contemporaine, il n'y a presque plus d'affrontement. Les cibles sont visées, touchées de loin, les frappes sont calculées, les stratégies rationalisées. La guerre, c'est devenu chiant en fait. Alors les groupes punk qui se cherchent un nom en forme de manifeste agressif, s'ils réfléchissent quelques secondes, ils ne peuvent plus utiliser le mot « guerre ». Un trio de Boston a lui trouvé l'esquive : Guerilla Toss. Guerre en pleine rue, chaotique, adversaire qui peut te sauter dessus, vision bouchée et violence relâchée : là oui, ça peut plaire à un nouveau groupe de punk.

Paniquée, rapide, explosive

Guerilla Toss a bien flairé le coup et leur musique est digne de leur nom : paniquée, rapide, explosive, bruyante et déroutée. Sous haute influence no-wave, ce courant très new-yorkais de déconstruction du rock, les morceaux de Guerilla Toss tirent vers un groove épileptique alors que leur chanteuse s’époumone à l'instinct. Les caisses claires impriment les dynamiques farfelues d'un son qui remet des tripes dans le « disco-punk » ou « dance-punk » que LCD Soundsystem (le meilleur groupe live du monde) avait propulsé en tête d'affiche des années 2000. Rien de surprenant donc à voir Guerilla Toss sur le label DFA, celui de James Murphy, tête pensante de LCD. Eraser Stargazer, premier album de Guerilla Toss sur le label à l'éclair, sort d'ailleurs ce 4 mars. Mais il est déjà en écoute ci-dessous :