Music par Kerill Mc Closkey 23.02.2016

Ces écouteurs vont vous booster à la dopamine

Une nouvelle marque compte explorer le futur de l’écoute de musique en agissant directement sur le cerveau.

Écoutons-nous de la musique pour se sentir heureux ? Si les manières d’écoute sont diverses et variées, c’est bien le bonheur que les fondateurs de Nervana veulent amplifier lors de votre prochaine promenade, baladeur en poche et écouteurs sur les oreilles.

Cette start-up américaine s’est en effet créée autour d’un projet, celui découteurs stimulants la production de dopamine dans le cerveau, au rythme de la chanson. La dopamine, c’est cette molécule qu’on lie généralement au sentiment de bonheur, celle qui est sécrétée dans le cerveau après un peu de sport, ou un peu de chocolat. Les écouteurs de Nervana seraient capables d’envoyer des signaux au cerveau pour la production de dopamine, signaux qui seraient lancés de manière synchronisée avec le rythme de la musique écoutée pour un maximum d’effet.

Dans un récent test, l’effet des écouteurs Nervana a ainsi été décrit : « Je me suis senti atteindre une apogée personnelle. Je ne pouvais pas m’arrêter de sourire et de rire. J’étais genre « oh wow ! ». Pendant cinq minutes, mon niveau de bonheur était de 10 sur 10. Après, c’était moins visible, mais j’étais quand même anormalement heureuse pendant une heure environ ».

La jeune société voudrait mettre sur le marché ses écouteurs dans l’année à venir, au prix de 299$.