Music par Gaspard Labadens 22.02.2016

Prise de disque : John de Syncrophone conseille X_1

La vie est trop courte pour faire le mauvais choix après des heures d’errance dans les bacs à vinyles. S’il ne fallait en choisir qu’un ? Laissons la prise de disque aux disquaires.

Après Superfly Records et Balades Sonores, on s’est dit qu’on irait bien faire un tour (voire 33, voire 45) chez Syncrophone. Un record shop vieux de plus de dix ans, incontournable pour tout bon digger de techno ou de house (découvrez leur dernier mix pour Rinse FM ICI). Le disquaire, collé au Badaboum, est tenu par John et ses potes, qui gèrent également Syncrophone Records, le label du même nom. S’ils avaient été très « corporates », ils auraient donc pu nous présenter leur dernière sortie : Mirage, le nouvel EP de Malvito. Mais après quelques aller-retours entre le store et l’arrière boutique, John finit par dénicher A L’Ouest, un 3 titres signé X_1 (Axone). Sorti en exclusivité sur Bandcamp le 1er février, ce maxi est désormais en vente dans les disquaires depuis le 15 février. 

X_1 – A L’OUEST

Date : 01.02.2016 – Label : Beat x Changers / BXC005

12687970_1011594435567667_3203519454926885664_n

 Le coup de coeur du moment

« Au début j’étais parti sur un disque de funk d’un groupe anglais, ou américain je ne sais plus, mais il y a tellement de trucs cool qui sortent en France ». A l’écoute du maxi A L’OuestJohn a bien fait de se raviser. Dans cet élan patriotique, il enchaîne : « C’est une sortie du collectif parisien Beat x Changers. Le morceau ‘Tangente à l’ouest’ est terrible ». Avant d’en remettre une couche à propos du talent de X_1« C’est son deuxième disque, il a vraiment un bon potentiel ». Son premier EP, Just You, sorti également chez Beat x Changers, est en effet une petite tuerie, à découvrir ICI.

Bonus : La prise de disque de X_1

En fouinant l’actualité du méconnu X_1, on a découvert cette interview pour La Pause. Et s’il partait sur une île déserte, qu’est-ce qu’il emporterait à bord de cette question bateau ? (vous l’avez ?). Avouant redouter ce dilemme, X_1 choisit The Mix, un best of de Kraftwerk. Ledit best-of reprend les meilleurs morceaux du groupe électronique allemand. Sorti en 1991, le double 33t est un « chef d’oeuvre absolu » selon X_1.

Gagnez votre vinyle de A L’Ouest 

Le label Beats x Changers et Syncrophone offrent généreusement un exemplaire de la nouvelle galette de X_1. Pour participer, répondez à notre petite question quant à l’actualité du disquaire :

Quel DJ français avait carte blanche pour un DJ set bouillant parmi les locaux de Syncrophone le dimanche 14 février  ?

Indice : n’hésitez pas à aller fouiner sur Greenroom. Envoyez vos réponses à contact@greenroom.fr, avec « Syncro » en objet du mail. Pour pouvoir être tiré au sort, allez donner un coup de pouce à Syncrophone et Beat x Changers sur Facebook. Le gagnant recevra un mail lui permettant d’aller récupérer le vinyle directement chez le disquaire, au 4 rue des Taillandiers à Paris.