JE RECHERCHE
Tu nous entends les Grammy Awards ? Kendrick Lamar c'est plus que du rap

Tu nous entends les Grammy Awards ? Kendrick Lamar c'est plus que du rap

Le héros de Compton a été cantonné au statut de star du rap en ne remportant aucune récompense qui dépassait son style de prédilection.

Kendrick, était le grand favori. Lamar, devait même tout rafler lors la 58ème cérémonie des Grammy Awards qui s'est tenue dans la nuit du 15 février au Staples Center de Los Angeles. Finalement, Kendrick Lamar a remporté 5 Grammy Awards : bof. Peut mieux faire. En fait, c'est un scandale. Onze nominations et seulement 5 récompenses in the pocket. L'album déjà historique To Pimp A Butterfly, son troisième, a été sacré meilleur album rap de l'année. Cool. Mais selon les Grammys le meilleur album rap de l'année n'arriverait pas à la cheville du meilleur album de Taylor Swift de l'année, sacré meilleur album de l'année tout court, à la place du meilleur album rap de l'année : To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar.

« Alright », un morceau quasi-générationnel écrit pour redonner la pêche, ayant sans doute sauvé la journée pourrie de pas mal fans à la faveur de ses « Nigga, we gon' be alright », est officiellement devenu « le meilleur morceau rap de l'année 2016 », c'est aussi la meilleure « performance » rap de l'année. Mais d'après les Grammys ce titre fondu d'espoir ne vaut pas la ballade autrement plus futile chantée par Ed Sheeran « Thinking Out Loud », un monument pop écrit par le chanteur pour sa petite amie de l'époque, nommé meilleure chanson de l'année à la place du meilleur morceau rap de l'année (« Alright » de Kendrick, vous suivez).

Grammys

Kendrick a aussi remporté le Grammy de la meilleure collaboration rap pour « These Walls », mais encore une fois, c'est une récompense rap. Comme si la musique de Kendrick ne dépassait pas la frontière du rap. Comme si Kendrick n'était qu'un artiste rap, et pas simplement un putain d'artiste.

Erratum :  Kendrick a remporté un Grammy pas du tout estampillé rap : celui du meilleur clip, mais pas pour le bon. Alors que la toujours aussi dingue vidéo pour « Alright » était nominée, c'est pour « Bad Blood » de Taylor Swift, où il apparaît en featuring, que Kendrick l'a « remporté ». Un Grammy pour une vidéo ( et pas une chanson ) pleine de femmes vengeresses. Quelque chose d'autrement moins bon et engagé que la prestation de Kendrick sur le plateau de la 58ème cérémonie des Grammy Awards. À l'année prochaine...