JE RECHERCHE
Rone compose pour un court-métrage sur Philip K. Dick

Rone compose pour un court-métrage sur Philip K. Dick

Rone a participé à la bande originale d'un court-métrage basé sur l'histoire vraie d'un robot humanoïde qui a perdu la tête.

Rone et sa facilité à bricoler les sons d'un futur bien à lui s'est penché sur la bande originale d'un court-métrage pas moins originale. I, Philip, c'est le titre, est un court filmé en 360° et en 3D, la totale, qui sera à explorer sur ARTE Créative à partir du 23 février.

Le scénario est basé sur une histoire incroyable, mais vraie. Il retrace la mésaventure de Phil, un androïde humanoïde intelligent crée en 2005 par l'ingénieur en robotique américain, David Hanson, à qui on a fini par voler la tête. Dans cette tête était téléchargée une intelligence artificielle ainsi que l'ensemble de l’œuvre de l'inénarrable Philip K. Dick. De quoi rendre le robot plus qu'intelligent : drôle. Pour rappel, c'est à Philip K. Dick, génie incontestable de la littérature de science-fiction, que l'on doit (entre autres) le best-seller Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, livre qui a inspiré Ridley Scott pour le film Blade Runner avec Harisson Ford ( et qui inspirera Blade Runner 2 en préparation). L'androïde se limitait en réalité en une tête à l'effigie de « PKD » posée sur un corps en plastique, mais le tout donnait l'illusion d'une intelligence artificielle assez bluffante.

Célébrité oblige ? L’androïde perdra mystérieusement la tête lors d’un vol entre Dallas et Las Vegas en 2006. Une adresse mail, [email protected], sert désormais à recueillir tous types d'information permettant de retrouver la tête de Phil. L'actualité du « Philip K. Dick Androïd Project» se consulte quant à elle sur le site internet dédié. En espérant que la prochaine version du robot, si prochaine version il y a, sera équipée d'oreilles pour écouter Rone ...