Music par Clémence Meunier 15.01.2016

L’album de la semaine : Année 3, la compilation du label Entreprise

Pour la troisième année, le label Entreprise présente la fine fleur de la scène francophone. Pas mal de pépite dans cette compil’ avec Grand Blanc, Moodoïd, Blind Digital Citizen, Bagarre ou les petits nouveaux de Paupière. 

Chanter en français en 2016, c’est malheureusement devenu très risqué : trop de groupes s’y sont cassé les dents avec des paroles niaises ou une démarche devenue caricaturale (le retour de flamme autour de Fauve en est un bon exemple). Mais s’il y a bien un moyen simple pour écouter du français sans avoir peur de s’écorcher les oreilles, c’est d’aller fouiner du côté d’Entreprise. Depuis deux ans, le label frenchy s’acharne à nous faire découvrir tout ce qui se fait de beau en musique francophone, de Moodoïd à Blind Digital Citizen sans oublier Grand Blanc. Tous sont dans Année 3, la troisième compilation d’Entreprise regroupant des titres sortis en 2015. Il s’y cache aussi quelques inédits : « A la dérive » des Mary Céleste (le nouveau projet des Superets), « Carnaval » de Blind Digital Citizen, une reprise de « La p’tite lady » par Julia Jean-Baptiste et « Quinte » des Québécois Paupière.

Si vous êtes plutôt Spotify : 

La compilation est également disponible sur Youtube

Si cette Année 3 commence fort avec la géniale « Surprise Party » de Grand Blanc, « Petite Lady » par Julia Jean-Baptiste nous susurre à l’oreille un texte très flatteur si on le prend pour soi – un vrai coup de cœur. « Dvek » des Blind Digital Citizen est bien plus frontal avec son « attention, il est méchant« , tandis que Moodoïd tire vers la ballade psyché avec « Le lac d’or ». On y retrouve également Bagarre, découvert en septembre avec ses clips présentant à chaque fois un membre différent du groupe. Onze tracks, dont un super bonus avec la version anglaise de « Le chrome et le coton » de Jérôme Echenoz, pour définir l’éclectisme fascinant d’Entreprise. Et, peut-être, se réconcilier avec le français.

Année 3

Entreprise

  • Label: Entreprise
  • Sortie: 15/01/2016
  • Note: