Music par Nora 07.01.2016

Friches SNCF : le Garage Mu ouvrira un nouveau Ground Control

La SCNF va laisser de nombreux acteurs culturels profiter de ses friches pendant quelques mois et le programme s’annonce très intéressant ! 

En mai dernier, la SNCF réveillait la curiosité de différents acteurs du secteur culturel. Comment la grande institution des transports français a-t-elle pu réussir à s’accaparer l’attention des organisateur de soirées et même des directeurs de centres artistiques ? Tout simplement en mettant à disposition des lieux atypiques pour accueillir un projet de grande envergure dont le but est de promouvoir l’expression culturelle et artistique. Avec les « Sites Artistiques Temporaires », la SNCF offrait la possibilité à de nombreux organismes de se manifester pour venir occuper une friche durant une période maximum de 6 mois. Comme avec le Ground Control de la rue Ordonner qui a rencontré un franc succès l’été dernier, d’autres endroits ouvriront dans les prochains mois. Ce projet a suscité « un engouement hors du commun, avec 1 300 personnes inscrites, plus de 500 qui ont visité les lieux proposés, et 81 dossiers déposés », comme l’annonce Sophie Boissard, la directrice générale de SNCF immobilier, la filiale qui gère les biens de l’entreprise française.

Sur Paris et en banlieue proche, les sites qui ont été retenus pour accueillir les différents acteurs culturels sont les suivants : un terrain entre une impasse et le faubourg Saint-Martin, un jardin proche de la rue des Pyrénées, la halle Dubois, la Cathédrale du Rail et le bâtiment Les Mines situé entre le périphérique et les nombreux studios de cinéma de la porte d’Aubervilliers. Bientôt, vous pourrez donc aller au festival urbain La Source qui investira la fameuse Cathédrale où il y aura également des ateliers de découvertes des arts du spectacle. Du côté de Porte de la Chapelle, il y aura chaque week-end des speed-dating d’un nouveau genre : trois objets seront disposés et vous pourrez interagir avec eux par le biais d’écrans tactiles. Un peu plus loin, à Aubervilliers, le collectif Garage Mu investira le bâtiment de 400m2 avec pour ambition de dévoiler la scène musicale parisienne et de supporter les projets culturels de proximité. Un bon moyen pour donner encore plus de visibilité à ce quartier en pleine mutation !

Capture d’écran 2016-01-07 à 11.17.09

Comme à son habitude, la SNCF est un peu en retard pour donner plus de précisions. Toutefois, vous pouvez consulter ce lien qui vous en apprendra un peu plus sur cette initiative.