Music par Clémence Meunier 06.01.2016

LCD Soundsystem : de retour pour de bon

Le retour de LCD Soundsystem va plus loin qu’un simple concert nostalgique à Coachella. Comme l’explique James Murphy dans une adorable (et longue) lettre, beaucoup de choses sont en préparation. 

« LCD Soundsystem se reforme » : tous ceux qui ont versé leur larmichette sur « New York, I Love You But You’re Bringing Me Down » ont dû être contents. Mais après la simple joie, un brin d’amertume : ils sont bien gentils James Murphy et compagnie, mais n’ont-ils pas fait tout un pataquès de leur séparation, avec un concert devenu mythique au Madison Square Garden en 2011 et même un film (Shut Up And Play The Hits) ? Voilà qu’ils se reforment, certainement pour un gros paquet de billets ? Forcément, beaucoup ont crié à la trahison. Et ça, James Murphy ne le vit pas très bien. Il a donc publié une lettre à ses fans, cette nuit, sur le site du groupe et sur sa page Facebook, voulant « enfin un peu de clarté ». Il y explique qu’il écrit des chansons tout le temps, partout, depuis tout petit. Et début 2015, il s’est rendu compte qu’il n’avait jamais eu autant de titres dans ses tiroirs. Que faire ? Un album solo ? Trouver un nouvel alias ? L’Américain est finalement allé voir Pat et Nancy, les deux autres membres de feu LCD Soundsystem pour leur proposer d’enregistrer un disque, de se reformer. Et voilà l’arrivée des haters, mais aussi des fans déçus. « Il y a des gens qui ne nous détestent pas du tout, qui sont en fait très attachés au groupe, et qui se sentent trahis parce que l’on revient. Ils ont voyagé ou essayé de venir au concert du Madison Square Garden, et c’était un moment important pour eux. Maintenant, ce moment parait gâché, moins spécial. Je n’y avais pas pensé », explique-t-il, se confondant en excuses dans le (très) long texte. Il a également tenu à répondre à quelques commentaires, et notamment celui d’un fan avouant se sentir « un peu perdu » depuis qu’il a appris la nouvelle. « On va tous mourir un jour, alors on change d’avis. Tu te remaries avec ton ex si tu retombes amoureux. Tu reparles à tes parents après avoir juré que tu ne le ferai plus jamais. Ou tu rejoues avec ton groupe. Mais bon, la plupart des gens sont suffisamment malins pour ne pas faire un p*tain de film sur leurs disputes en famille », a-t-il répondu.

L’objectif aujourd’hui ? « Retourner en studio et terminer l’album, et le rendre aussi bon que l’on peut. Il faut qu’il soit meilleur que tout ce qu’on a pu faire avant ». Pas de pression à part ça ! Mais dans ces belles ambitions se cache une info pour le moment inédite : oui, les LCD Soundsystem reviennent bien avec un nouvel album cette année, et pas seulement cette mélancolique chanson publiée à Noël. Côté concerts, il n’y aura pas que Coachella mais bien une tournée. Enfin, James Murphy se réjouit d’avoir démarré le groupe en étant « déjà gros et vieux », redoutant déjà les commentaires sur internet déplorant qu’il a mal vieilli, avant de demander aux fans étant passé à autre chose de leur envoyer de nouveaux morceaux à écouter. Non merci, pour le moment on se réécoute This Is Happening !