JE RECHERCHE
Bonne année : Kanye West a lâché un nouveau titre

Bonne année : Kanye West a lâché un nouveau titre

Kanye West n'est pas du genre à s'arrêter de bosser quand arrive le jour de l'an. En plein préparatif du 31 décembre, il a dévoilé "Facts", sorte de bilan de son année. 

C'est sur l'Instagram de Kim Kardashian qu'est sortie la nouvelle : en légende d'une photo représentant Kanye West offrant une paire de baskets à Barack Obama (rien que ça !), un simple "FACTS", titre du dernier morceau de Kanye West dévoilé en même temps sur SoundCloud et Youtube. Comme d'habitude quand il s'agit de la petite famille Kardashian, l'image n'a pas été choisie au hasard... Car dans ce "Facts", il est pas mal question de chaussures. Kanye West y tacle en effet Nike, lui ayant refusé une collaboration, contrairement à Adidas qui lui a permis de sortie ses Yeezy Boots. Et il en est fier de ses pompes : "Je n’ai pas sorti d’album, mais les chaussures ont été disques de platine", note Les Inrocks dans les paroles.

Ce n'est pas tout : entre deux petites phrases sur Nike ("Si Nike n'avait pas Drizzy (aka Drake), il n'aurait rien mec !", "Nike traite ses employés comme des esclaves"), Kanye West ne manque pas de vanter la fortune de sa femme et ses Kimojis, réaffirmer sa candidature à la présidence en 2020 et rendre un dernier hommage à DJ Timbuck2, décédé en décembre. Mais globalement, il parle surtout de lui et de ses succès financiers de l'année. Pourtant, il n'a pas sorti d'album en 2015 et, comme le rappelle la description de la vidéo Youtube, s'est fait plutôt discret musicalement. De quoi teaser l'arrivée du successeur à Yeezus, nommé Swish, avec "Facts" comme nouvel extrait ?