JE RECHERCHE
Les instruments de musique ont leur Airbnb

Les instruments de musique ont leur Airbnb

Les plateformes communautaires d'entraide ont de beaux jours devant elles. La preuve avec Jack, qui permet le prêt d'instruments de musique entre particuliers. 

Les propriétaires d'appartements amortissent leur prêt en louant pour le week-end leur joli deux pièces : voilà pour le principe - aujourd'hui bien connu - d'Airbnb. Pas besoin d'avoir fait Math Sup' pour comprendre que la formule est déclinable à l'infini. Ainsi, ce n'était qu'une question de temps avant que les zicos sans le sous s'organisent pour créer une plateforme permettant de s'acheter un instrument et le louer de temps en temps à d'autres musiciens - et ainsi un peu moins se ruiner avec ce superbe Wurlitzer qui nous fait de l'oeil depuis la sortie de Beautiful Freak des Eels. Le service s'appelle Jack et réunit à peu près tous les instruments de la création ainsi que du matos électronique (du parfait petit home-studio à la platine, en passant par des amplis et enceintes).

Pour ceux qui ont peur de voir leur instrument chéri être abîmé, un système de caution peut être utilisé par le propriétaire tandis que le loueur peut rechercher en priorité du matériel en parfait état. De quoi soulager le petit groupe en tournée n'ayant pas la place de tout emporter, l'accro du home-studio à qui il manque juste une note de violon pour finir son single, le futur acheteur indécis souhaitant tester sa dernière trouvaille ou encore le guitariste qui souhaite se faire un peu d'argent... De quoi simplifier la vie de pas mal de monde en somme.