Music par Clémence Meunier 28.12.2015

Radiohead aurait dû écrire le thème du dernier James Bond…

… Mais la production n’en a pas voulu. Tout n’est pas perdu : « Spectre » de Radiohead est maintenant en écoute sur SoundCloud. 

« L’an dernier on nous a demandé d’écrire un thème pour le James Bond Spectre. Eh oui. »  : Radiohead approché par la production de Spectre pour composer la fameuse chanson du générique (parfois toute aussi décortiquée que le scénario par les fans) ? Il y a de quoi être étonné, les génériques récents nous ayant plutôt habitués à de grosses voix pop comme Adele ou, pour le petit dernier, Sam Smith. C’est lui qui a d’ailleurs été préféré à Radiohead, pour un « Writing’s On The Wall » mielleux et absolument pas catchy, donc majoritairement critiqué… Mais tout de même choisi.

« Ça n’a pas fonctionné, mais nous nous sommes réappropriés le morceau et nous l’aimons beaucoup », poursuit Radiohead sur sa page SoundCloud. « Alors que l’année se termine nous nous sommes dit que vous aimeriez l’entendre. Joyeux Noël. Que la Force soit avec vous ».

Avec plus de 2 millions d’écoutes depuis le jour de Noël et une écrasante majorité de commentaires élogieux, ce « Spectre » made in Radiohead plait beaucoup plus que la version officielle signée Sam Smith – normal, on part de Radiohead tout de même. Mais alors, pourquoi ce choix de la production ? Volonté de rajeunir l’audience ? Envie de surfer sur la nouveauté et le succès des featurings Sam Smith – Disclosure ? Peur d’écraser le film par la popularité de Thom Yorke et consort ? Pas grave : tant que « Spectre » et son orchestre de cordes restent en ligne (et en téléchargement gratuit !), ça nous va.