JE RECHERCHE
Personal assistant : "A côté de la réalité, le Diable s'habille en Prada c'est Disney !"

Personal assistant : "A côté de la réalité, le Diable s'habille en Prada c'est Disney !"

Céline Reynard a été PA - comprendre "personal assistant" - pour Moby et plusieurs grandes figures de la mode ou de la culture. Elle nous raconte son expérience, entre caprices de stars et gros fous rires. 

IMG_0448Un "personal assistant" (aka "PA") s'occupe de quelqu'un. C'est à peu près ce que tout le monde sait de ces hommes et femmes de l'ombre, prêts à sacrifier sommeil et vacances pour leur boss - il suffit d'avoir regardé Le Diable s'habille en Prada pour saisir l'idée. Pourtant, selon Céline Reynard, Anne Hathaway se la coule douce dans le film. Céline (en photo ci-contre) a été PA pendant 5 ans, pour Moby d'abord, puis pour une milliardaire américaine investissant dans le théâtre, et enfin pour de célèbres créateurs de mode. Un job de "bonniche glamour" et de "baby-sitter pour adultes", selon ses propres termes. Mais les musiciens n'ont-ils pas déjà des baby-sitters attitrés, à savoir leur manager ? "Les deux métiers ne sont pas si éloignés oui. Mais, à la différence du manager, le PA doit être disponible 24 heures sur 24 pour l'artiste, quelque soit sa demande, et tu peux difficilement l'envoyer chier comme pourrait le faire un manager"... Pourtant, à l'entendre, Céline n'a pas l'air de se laisser marcher sur les pieds, avec son vocabulaire de titi parisien et son phrasé brut. Mais accepter les demandes les plus farfelues fait partie du job.

tumblr_inline_naujh42vYT1riat8f

Elle n'a pas toujours fait ça. Etant passée par toutes les sphères de l'industrie de la musique (distribution en label, production pour un tourneur et pour le Rex Club, manager de Laurent Garnier...), Céline a voulu changer d'air vers la fin des années 90, sentant notamment que le marché du disque commençait à essouffler. Le management de Moby, qu'elle a été la première à booker en France, l'appelle pour être la personal assistant du producteur pendant sa prochaine tournée mondiale. Et là voilà parachutée à trouver partout dans le monde des restos vegans pour l'Américain. "Moby n'a pas de PA quand il n'est pas en tournée, son label l'aide seulement pour quelques trucs administratifs. Mais les gens qui ont des PA à plein temps sont complètement déconnectés du monde réel. C'est très américain : là-bas, si tu n'as pas d'assistant, tu es un peu un looser", confie Céline. La journée type du richissime employeur de PA ? Quand il se réveille, le petit-déjeuner acheté par l'assistant lui est apporté au lit par sa gouvernante. Il s'habille avec les vêtements qui ont été préparés pour lui. Il se douche avec les produits achetés par le PA - il ne fait jamais les courses lui-même -, disposés dans la salle de bain par la gouvernante - il ne range jamais lui-même non plus. Le PA le briefe ensuite sur ses rendez-vous de la journée et le voilà conduit par un chauffeur un peu partout. "Tu travailles pour des gens qui n'ont pas payé une facture ou pris le métro depuis 15, 20 ans". Forcément, il faut répondre au caprice : remettre en place cet artiste réclamant des "anatomic pillow" mais jamais satisfait (au bout de cinq jours et cinq oreillers différents achetés, Céline lui a gentiment dit "stop"), expliquer calmement que les boutiques ne sont pas encore ouvertes à 8 heures du matin ou accepter d'être réveillée plusieurs fois chaque nuit pour trouver un resto à la star ayant envie de sortir manger à 2 heures du matin.

i love my job

Dispo 24/24, 7/7, sans vacances et congés maladie, à planifier toute la vie de son patron, ça doit être bien payer non ? Surtout pour une grande marque ? Eh bien non, pas vraiment. Céline a calculé : à l'époque où elle travaillait pour le styliste d'une grande maison de couture, où elle bossait 15 ou 16 heures par jours, elle gagnait 10 euros de l'heure. "C'est encore moins avantageux en étant PA en tournée. Même en comptant les primes, ce n'est pas mieux payé qu'un job dans une maison de disques alors que tu es sédentaire et que tu as des horaires". De quoi finir par haïr son patron. Ou pas : "Tu ne finis pas par les détester, tu finis par trouver ça triste. La roue tourne toujours un jour. Et si l'argent fait un peu le bonheur quand même, il ne fait que y 'contribuer'. Ils travaillent beaucoup, rentrent chez eux et sont tous seuls. Ils n'ont pas de vrais potes ou ceux qui sont là le sont par intérêt. Je détesterais avoir comme seule compagnie un PA qui me fait mes courses et me sert mon petit-dej' alors que je suis en pyjama en train de me réveiller".

Mais bien sûr, si Céline a fait ce métier pendant 5 ans et pour plusieurs employeurs, c'est qu'il y a bien des choses à sauver : "Il y a des côtés fun et intéressants. Quand tu travailles en tant que PA dans la mode, tu fais tous les défilés, voyages avec le créateur, assistes à tous les rencards avec la marque, gères les mannequins, t'entretiens avec les avocats et les comptables... Chaque jour est différent, et finalement c'est assez rock'n'roll, on se marrait bien avec le reste du personnel ! Et puis tu as un carnet d'adresses incroyable, c'est indéniable. Tu as les numéros en direct de la moitié des acteurs et actrices d'Hollywood, du jour au lendemain tu te retrouves au téléphone avec Brad Pitt, Victoria Beckham ou Charlize Theron... Tu es aussi en contact avec les politiques, tous les meilleurs médecins, masseurs, coiffeurs... Tu as tes entrées partout, beaucoup de cadeaux et travailles dans des hôtels particuliers pour compenser ton salaire de misère". Si cela fait cinq ans qu'elle a arrêté d'être PA, elle ne serait pas contre recommencer bientôt, pour un bon salaire cette fois.

Céline connaît tout le monde aujourd'hui. Pourtant, elle n'a pas fait d'études, et n'est pas née dans le milieu. Elle est rentrée dans son premier label au culot, à 18 ans, parce qu'elle est passionnée de musique et sait parler anglais. "Il n'y a pas de diplôme pour être PA, mais il faut avoir la personnalité qui va avec : endurant, réactif, débrouillard" et, surtout, "très patient". On s'en serait douté.

that's all