Music par Clémence Meunier 22.12.2015

Les 50 meilleurs morceaux de 2015 selon Resident Advisor

Comme chaque année, les contributeurs de Resident Advisor élisent les 50 meilleurs tracks de l’année… Avec quelques surprises ! 

« Ce n’est pas tous les jours que nous avons [dans ce top] un morceau atteignant au moment où nous écrivons les 366 millions de vues sur Youtube » : c’est sûr, le top 50 des meilleurs titres de 2015 sélectionné par les rédacteurs et contributeurs de Resident Advisor étonne un chouia cette année. La faute à un méga-tube porté par Jack Ü, aka le duo Skrillex-Diplo, cette fois accompagné d’un certain Justin Bieber. « Where Are Ü Now » se hisse en effet à la 15ème place du classement.

A cette horreur (il nous fallait être honnête) s’ajoutent heureusement quelques pépites, plus ou moins connues. Petits coups de cœur : le très entendu cette année « I Wanna Go Bang » de Bjarki, « Relate » de Nick Höppner remixé par The Black Madonna, « Signs » de Howling remixé par Rødhåd, le funky « Them Changes » de Thundercat, un « Morning Side » de vingt minutes signé Four Tet, l’improbable « L’Esprit de l’escalier » de Domenique Dumont ou encore « Opus » d’Eric Prydz remixé par Four Tet et entendu au Pitchfork Music Festival Paris il y a deux mois… Les titres à rajouter à nos playlists ne manquent pas. La sélection est encore plus alléchante dans les dix premiers du classement, entre l’excellent remix du pionnier de l’afrobeat Tony Allen par Ricardo Villalobos et Max Loderbauer et Fatima Yamaha, le grand gagnant de cette année. « What’s A Girl To Do », composé par le Néerlandais Bas Bron (contrairement à ce que son pseudo Fatima Yamaha suggère, il s’agit d’un homme), est en effet aussi simple qu’il est obsédant. Difficile alors de ne pas appuyer sur « repeat » encore et encore, histoire d’entendre à nouveau cette boucle de synthé et ce sample de Scarlett Johansson dans Lost In Translation. A vos casques :

10ème place : Dude Energy – « Renee Running »

9ème place : Call Super – « Migrant »

8ème place : Tony Allen – « African Man (Ricardo Villalobos & Max Loderbauer remix)

7ème place : Demdike Stare – « Patchwork »

6ème place : Willow – « Feel Me »

5ème place : DJ Koze – « XTC »

4ème place : Kelela – « Rewind »

3ème place : Fit Siegel – « Carmine »

2ème place : Jack J – « Thirstin' »

1ère place : Fatima Yamaha – « What’s A Girl To Do »

Le reste du top 50 des rédacteurs de Resident Advisor est disponible juste ici