Music par Clémence Meunier 21.12.2015

Le concert de Blur au Zénith est en replay !

En manque de rock’n’roll et de belle vidéo de live à regarder discrètement entre la bûche et le café ? Bingo : le concert de Blur au Zénith a été filmé par Arte. 

Prêts à avoir « Ice Cream Man » dans la tête ? C’est sur cette petite mélodie qu’a commencé le concert de Blur au Zénith, donné le 15 juin dernier devant une foule de nostalgiques et filmé par les toujours très douées équipes d’Arte Concerts – rien que le générique d’ouverture vaut le coup d’œil. Un concert-événement : comme se souvient Damon Albarn himself, cela faisait dans les 13 ans que le groupe mythique de la brit-pop n’avait pas foulé une scène parisienne. Entre l’ouverture sur « Go Out », « Lonesome Street » également extrait de leur dernier album The Magic Whip ou un « Coffee & TV » chanté par le guitariste Graham Coxon pendant que Damon Albarn fait l’idiot avec un technicien, Blur renoue facilement avec ce qui a fait son succès : des guitares maltraitées, un chanteur showman et pas mal de second degré avec des visuels plus kawaii les uns que les autres.

Décidément, la place de Damon Albarn est sur scène : que ce soit avec ses vieux compères de Blur, pour ses autres projets (en solo, avec The Good, The Bad & The Queen et pour Gorillaz) ou encore avec Noel Gallagher (!), l’Anglais aux allures de petit loubard mod en Fred Perry sait faire plaisir… Surtout quand, devant 6000 vieux fans, il reprend « Girls & Boys » ou « Song 2 ». En espérant que l’on n’ait pas à attendre encore une douzaine d’années pour revoir ça.

Crédit photo : Jørund Føreland Pedersen