JE RECHERCHE
Début 2016 est un excellent cru séries

Début 2016 est un excellent cru séries

Entre les retours d'X-Files, Girls ou Better Call Saul et les nouveautés attendues comme Vinyl et Marseille, on passera pas mal de temps devant des séries en janvier et février 2016.

Les grands retours

The 100, la foire aux cliff-hangers

Une chose est sûre : The 100 a totalement perdu son côté "série pour kids avec triangle amoureux" pour devenir, en deux saisons, un concentré de rebondissements, intrigues, suspens et autres trahisons. Un changement de direction qui sied à ravir au casting. On retrouvera bien sûr en janvier Eliza Taylor dans le rôle principal. L'actrice australienne a été révélée dans son pays par un soap-opera appelé Les Voisins. Mais il n'y a pas que des quasi-inconnus dans The 100 : on y croise Isaiah Washington (le Dr Burke de Grey's Anatomy) et Henry Ian Cusick (Desmond dans Lost), tandis que Alycia Debnam-Carey a été castée dans Fear The Walking Dead. Un beau melting-pot d'acteur pour une série à suivre.

Saison 3 de The 100, à partir du 21 janvier sur CW - diffusée en France sur France 4

Better Call Saul, presque aussi populaire que Breaking Bad

Ce spin-off a remporté une drôle de distinction cette année : Better Call Saul est la série qui a été la plus recherchée sur Google en 2015 ! En même temps, entre les intrigues d'avocats véreux et la gouaille de Saul Goodman, le dérivé de Breaking Bad a de quoi intriguer et être massivement regardé. Evidemment, la série a été reconduite en 2016, pour le plus grand bonheur des nostalgiques de Walter White. Bonne nouvelle : il semblerait que le chimiste le plus adoré de l'histoire des séries fera un passage dans Better Call Saul !

Saison 2 de Better Call Saul, à partir du 15 février sur AMC - diffusée en France sur Netflix

Girls, plongez dans la vie des vraies New-yorkaises

En 2012, HBO créait la surprise avec la série Girls réalisée par l’extravagante Lena Dunham et produite par Judd Apatow, réalisateur notamment connu pour les comédies 40 ans, toujours puceau et SuperGrave. La série a très vite trouvé son public, conquis par l’humour mais surtout par le catalogue de personnages auxquels on s’identifie facilement. Pour cette cinquième saison, on retrouvera la joyeuse bande de filles dans des aventures on ne peut plus sérieuses. Et oui, souvenez-vous la fin de la saison 5… Il y a du mariage dans l’air !

Saison 5 de Girls, à partir du 21 février sur HBO - diffusée en France sur Canal +

Mozart In The Jungle, suivez la troupe !

Dans la famille des cinéastes Coppola, je demande Roman ! Il y a tout juste un an, Amazon lançait la série Mozart in the jungle. Adaptée de l’autobiographie de l’hautboïste Blair Tindall intitulée Mozart in the Jungle : Sex, Drugs, and Classical Music, la série retrace le parcours d’Hailey. Ce personnage rêve d’intégrer le célèbre Orchestre philharmonique de New York alors qu’un nouveau chef, Rodrigo, prend le contrôle de l’institution. Entre répétitions et autres soirées fabuleuses, on découvrait la vie d’un orchestre de l’autre côté de la scène. La saison 2 permettra de mieux cerner les personnages qui rêvent tous de briller. Que la musique reprenne !

Saison 2 de Mozart In The Jungle, le 30 décembre sur Amazon 

Teen Wolf, pas si teen

A l'image de The 100, Teen Wolf ne partait pas bien : adaptation d'un film débile des années 80, la série raconte l'histoire de Scott, lycéen loser qui, par un malheureux concours de circonstances, se fait mordre par un loup-garou. Il devient bon en sport, arrive à sortir avec la fille de ses rêves, mais est bien sûr rattrapé par les responsabilités et ennemis naturels des gros monstres poilus - sans compter sa petite tendance à croquer tout ce qui bouge quand arrive la pleine lune. Mouais. Sauf que non, au bout de quelques saisons, les histoires de coeur niaises de Teen Wolf sont remplacées par des personnages badass (comme Gerard Argent, tueur de loup psycho joué par Michael Hogan, aka le colonel Saul Tigh dans Battlestar Galactica) et l'humour porté par Dylan O'Brien (Le Labyrinthe) se fait plus adulte. Alors oui, les créatures sont hyper cheaps. On va dire que c'est ironique.

Saison 5, deuxième partie, de Teen Wolf, à partir du 5 janvier sur MTV, y compris en France

Les petits nouveaux

Colony, quand Sawyer rencontre Lori

Prenez Sawyer de Lost, Lori de The Walking Dead et Dr Taub de Dr House et vous obtiendrez une série pot-pourri au pitch prometteur. Dans Colony, la Terre est occupée par des aliens. Mais n'y voyez pas là une promesse de grosse science-fiction : Carlton Cuse, le producteur exécutif de la série, a confié en conférence de presse que Colony évoque plutôt Paris pendant l'occupation nazie ou la façon dont les Etats-Unis ont positionné un gouvernement qui leur était favorable en Afghanistan. Ce qui, avouons-le, pique beaucoup plus la curiosité.

Colony, à partir du 14 janvier sur USA Network

X-Files, nouveau mais pas trop 

La Fox a décidé de sortir des oubliettes X Files, l’une des séries les plus emblématiques des années 90. Entre 1993 et 2002, la série a tenu en haleine un grand nombre de fans qui aimaient découvrir d’étranges créatures au fil des épisodes. Les amateurs de paranormal et de surnaturel étaient servis avec la série qui suivaient les enquêtes des agents Mulder et Sculy, respectivement joués par les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson. Après plus de 10 ans, la série revient avec les mêmes acteurs mais dans une version qui colle plus au goût du jour. On a hâte de voir ça !

Le retour d'X-Files, à partir du 24 janvier sur la Fox - acquise par M6

Vinyl, les 70's vivent à jamais ! 

Une série réalisée par Martin Scorsese et produite par Mick Jagger, ça donne envie non ? Encore plus quand on sait que Vinyl retracera le parcours d’un dirigeant de maison de disques dans les années 70. Concernant le casting, HBO n’a pas fait les choses à moitié puisqu’on pourra découvrir Ray Romano, Juno Temple, Ken Marino et la sexy Olivia Wilde. Connor Hanwick, l’ex-batteur de The Drums, sera dans la peau de Loud Reed et Christian Peslak jouera quant à lui David Johansen, le chanteur des New York Dolls. De plus, James Jagger, le fils de Mick Jagger, sera lui aussi au générique pour jouer Kip Stevens, les chanteurs de Kip Stevens. En bref, c'est une bonne manière de nous plonger dans la frénésie digne des 70’s.

Vinyl, à partir du 14 février sur HBO

Billions, à fond la finance ! 

Le monde de la finance est plein de pièges et de personnes fourbes. La série Bilions dressera un portrait sans concession de ce milieu où il faut avoir beaucoup de panache et d’ambition pour réussir. Damian Lewis, qu’on connaît surtout pour son rôle de Brody dans Homeland (et pour les rumeurs qui l'annoncent comme le prochain James Bond), jouera le rôle de Bobby Axelrod, un riche gestionnaire de fonds. Dans cette série, il sera régulièrement confronté au procureur Chuck Rhoades, joué par Paul Giamatti. Sortez les billets, Brody est dans la place !

Billions, à partir du 17 janvier sur Showtime

Marseille, Netflix made in France

Pour sa première série 100% française, Netflix n'a pas fait les choses à moitié, convoquant Gérard Depardieu et Benoît Magimel pour raconter les dessous politiques d'un maire de Marseille. Attention, ne vous attendez pas à un nouveau Sous le Soleil - même si Marseille a le même producteur -, la série ne voulant pas tomber dans le policé malgré le sujet sensible. On ne saura rien de plus : pas question pour Netflix de foirer ce lancement français en faisant fuiter trop d'infos. Rendez-vous en mars.

Marseille, en mars sur Netflix

Nora Djaouat et Clémence Meunier