Music par Quentin Monville 11.12.2015

Album de la semaine : Mr. Oizo revient avec un ‘Being Flat’ magistral

C’est la bonne nouvelle du jour : Mr. Oizo revient avec un maxi de quatre titres plus jouissifs les uns que les autres, dont une collaboration avec Charlie XCX. Critique et écoute.

C’est tous les ans l’année de Quentin Dupieux. Quand il ne réalise pas des films à haute teneur en poésie absurde – le dernier en date, Réalité, fait définitivement partie des plus belles choses vues cette année – il officie sous le pseudonyme de Mr. Oizo. Présent depuis la fin des années 1990, le producteur est passé par F Communication (feu le label de Laurent Garnier) avant d’associer son nom de producteur à l’écurie Ed Banger. Aujourd’hui, il nous prouve qu’il n’a rien perdu de sa verve en publiant Being Flat, clin d’oeil évident à « Flat Beat », le morceau qui l’avait fait décoller en 1999, vendu à plus de trois millions d’exemplaires et classé numéro un dans bon nombre de pays européens. Si il a depuis quelques temps délaissé les studios d’enregistrement, c’est pour mieux squatter ceux de cinéma.

Derrière ses machines ou derrière la caméra, Quentin Dupieux fait preuve d’un certain talent, même si ses ondes sonores ont peu de choses à voir avec les images qu’il produit, et bien que les deux fonctionnent souvent ensemble puisqu’il compose régulièrement les B.O. de ses films. Quoi qu’il en soit Being Flat remet les pendules à l’heure : Mr. Oizo reste l’un de nos producteurs les plus incontournables. En trois titres et une version instrumentale, il déroule une formule magique faite de gros beats, gros kicks et grandes respirations (« Being Flat »). Fait plus rare, il s’acoquine avec une étoile montante de la pop anglaise et nous démontre un savoir faire tubesque dans une veine qu’il avait encore peu exploité (« Hand in The Fire »).

Being Flat est définitivement la meilleure nouvelle de cette fin de semaine, voire même de cette fin d’année. Sorti sur Ed Banger, le maxi annonce d’ailleurs toute une série de réjouissances, le label ayant prévu un retour en force l’année prochaine. Vivement 2016.

Being Flat

Mr. Oizo

  • Label: Ed Banger
  • Sortie: 11/12/2015
  • Note: