Music par Quentin Monville 10.12.2015

‘A New Place 2 Drown’, le tryptique de King Krule à voir et à écouter

King Krule est revenu sans prévenir et il a plein de choses à nous offrir : un livre, un album et un film.

Il y a quelques jours ,et ce après deux ans d’absence, le jeune anglais à la gouaille assassine annonçait sans crier gare un tryptique composé d’un film racontant sa relation avec son frère, un livre de poèmes et d’illustration qu’ils ont réalisé ensemble, et un album conçu comme la bande-son de ce dernier. Le tout devait sortir le 10 décembre. C’est désormais chose faite.

On découvre enfin la suite de cette blue-wave fiévreuse qu’on avait aperçue sur 6 Feet Beneath The Moon. A la première écoute, ce disque semble plus touffu et fouillis que le précédent. On a du mal à retrouver le blues éraflé et la sensibilité pop qui nous avait charmé. A New Place 2 Drown multiplie les influences, du côté du rap aussi bien que du r’n’b ou de l’expérimentation électronique.

Si Archy Marshall travaille sur une foule de projets, où chaque alias correspond à l’une de ses envie (hip hop avec Edgar the Beatmaker ou électronique enfumée avec DJ JD Sports), il semble avoir tenter ici d’opérer la synthèse. Peut-être, aussi, que l’album s’écoute en feuilletant le livre et qu’on perd en cohérence à l’en séparer. Quoi qu’il en soit, A New Place 2 Drown déroutera surement ceux qui avaient l’habitude des guitares grasses et de la voix éraillée de King Krule, mais il révèle une complexité salvatrice, à la frontière du bidouillage et du hip hop downtempo, qui les séduira différemment.

Pour mieux comprendre la démarche globale du projet, il faut jeter un œil au film réalisé Will Robson-Scott. On y découvre le sud du Londres natal des frères Marshall, leur quotidien, et même leur mère qui raconte qu’ils « ont grandi avec beaucoup d’amour, ils sont très liés mais avec des caractères opposés : introverti et extraverti ». Peut-être que le film nous aidera a percer les mystères de ce projet d’envergue. Ne manque que le livre, commandable ici, pour se faire une idée complète d’A New Place 2 Drown. Qu’est-ce que vous en pensez ?