JE RECHERCHE
Richie Hawtin se cachait bien derrière l'ep sorti sur son label

Richie Hawtin se cachait bien derrière l'ep sorti sur son label

En octobre dernier Plus 8, le label de Richie Hawtin et John Acquaviva, sortait un ep sobrement intitulé Plus 8 25/1 et les internets se déchiraient pour savoir qui étaient ces "unknown artists" crédités. On a aujourd'hui la réponse.

C'est une histoire comme seuls les grands savent en inventer. En octobre dernier, le disquaire indépendant berlinois Hard Wax se retrouvait avec un ep cryptique en stock : Plus 8 25/1. Ce disque était donc bien sorti sur l'un des labels de Richie Hawtin, Plus 8. Pourtant, contacté à l'époque par des journalistes fermement décidés à savoir si, oui ou non, Richie Hawtin se cachait derrière ces trois morceaux, le label avait déclaré « ne pas être au courant de cette sortie » . Quant au disquaire, il s'était refusé à tout commentaire. L'interrogation demeurait et la suspicion grandissait.

https://youtu.be/WkZitsky-xE

L'année précédente avait pourtant sonné le grand retour de Plastikman, alias phare de Richie Hawtin dans les années 1990. Ce dernier a en effet sorti EX en 2014, quelques onze ans après le Closer paru en 2003. Il en avait également profité pour mettre sur pied un live et égrener ça et là quelques maxis. On pouvait donc légitimement se demander si ce Plus 8 25/1 n'était pas un coup fourré du producteur canadien. Le buzz avait tout de même fini par retomber, peut-être en raison du fait que seuls des extraits des morceaux sont écoutables en ligne, à cette adresse.

https://youtu.be/x4wPVzFQvx0

Richie Hawtin, invité dans une émission du site Electronic Beats, a pourtant fini par cracher le morceau : ce sont bien ses productions. Lorsque l'on se rend aujourd'hui sur le site de son label les « unknown artists » se sont d'ailleurs transformés en Plastikman, Childsplay et Robotman, soient trois alias du producteur. Toute cette histoire ressemble donc un joli plan de com' qui sert, finalement, à annoncer cet ep From My Mind to Yours, dont le titre fait écho à une compilation du même nom sortie sur le label l'année de sa naissance, en 1990. Dans l'émission, Richie Hawtin annonce d'ailleurs que cet ep fera partie d'une compilation ou d'une série de sorties, sans donner beaucoup plus de détails.

Résultat, on se retrouve avec trois morceaux qui sont bien signés Richie Hawtin - mais avec un vinyle en rupture de stock - des sorties à venir, dont le Plus 8 25/2 où Plastikman sera encore de la partie, et une bonne dose de frustration de n'avoir pas grand chose à se mettre immédiatement sous la dent !

Update

Richie Hawtin a finalement sorti un nouvel album, From My Mind to Yours. Après avoir déposé successivement des maxis cryptiques chez le disquaire allemand Hard Wax pendant plusieurs semaines, il annonce enfin c'est bien lui qui se cache derrière tous ces noms d'artiste. Ayant pour volonté de "sortir la musique la plus avant gardiste possible", comme il l'explique sur le site où l'album est en écoute, le patron de Plus 8 nous livre donc une quinzaine de morceaux indispensables. Boxx, Childsplay, Robotman, Plastikman, 80xx... ses différents alias sont autant de facettes de l'artiste, pour certaines jusqu'alors inédites, qu'on (re-)découvre auourd'hui. L'album entend célébrer vingt cinq d'activisme protéiforme, et il le fait bien. Pour découvrir plus en détail le processus de création de From My Mind to Yours, Richie Hawtin a également publié une vidéo, filmée par Electronic Beat, dans laquelle il s'explique depuis son studio.