JE RECHERCHE
Oui, il existe de bonnes chansons de Noël

Oui, il existe de bonnes chansons de Noël

Entre l’hymne entêtant de Mariah Carey et le splendide « Jingle Bell Rock » de Bobby Helms, on a bien souvent du mal à savoir où donner de la tête quand il s'agit de chansons de Noël. Chaque année, de nombreux artistes sortent un disque conçu spécialement pour les fêtes, et certains le font mieux que d’autres. Qu’ils soit récents ou plus anciens, Greenroom vous propose un tour d’horizon des albums et singles qui animeront votre mois de décembre.

On vous voit venir avec vos « oh non pas encore une chanson de Noël, on est seulement le 8 décembre, il reste encore de longues semaines à tenir ». Promis, on ne parlera pas de « All I Want For Christmas Is You » dans les prochaines lignes, ni même de Michael Bublé. Pour commencer, tradition oblige, la lecture de cet article ne pourra se faire que si vous portez un pull bien kitsch de Noël, un de ceux avec des rênes rigolos de préférence.

giphy

Le cas Sufjan Stevens, véritable petit elfe de Noël

Le divin Sufjan Stevens fait partie de ces artistes qui aiment chanter Noël et il est même devenu un grand spécialiste du sujet au fil des années. En 2006, après avoir proposé en téléchargement gratuit une dizaine de titres via son site internet, il sort un coffret de cinq disques sous le titre Sufjan Stevens Presents Songs For Christmas. Dedans, il regroupe pas moins de 42 morceaux sur la thématique de Noël. Sur ce premier essai concluant, Sufjan nous invitait à découvrir sa vision des douces fêtes de fin d’année via une folk teintée de mélancolie, celle qui réchauffe les cœurs. Encore très inspiré, il récidive en 2012 en offrant une suite à son projet sous le nom Silver & Gold: Songs for Christmas, Vols. 6–10. De ce nouvel essai, on retiendra surtout l’exquis « Christmas Unicorn », une ballade doucereuse qui s’étend sur douze minutes avec un refrain parfait pour les grands rêveurs et un final étonnant. Savourez.

She & Him, le duo Père et Mère Noël

Nous fermons maintenant la parenthèse Stevens pour en ouvrir une nouvelle avec le duo She & Him. Ceux qui sont familiers à la série New Girl savent ô combien Jess, le personnage joué par Zooey Deschanel, aime Nöel. Et bien, il semblerait que l’actrice soit autant enchantée que son personnage par les fêtes de fin d'année. Avec son camarade M.Ward, ils ont dévoilé l’album de reprises A Very She And Him Christmas fin 2011, pile à heure pour se faire une jolie place dans la terrible compétition qui sévit chaque hiver entre les nombreux albums de Noël.

Yo La Tengo, un maxi entre rock et ballade

On connaît bien le groupe originaire du New Jersey pour ses titres enchanteurs comme « Today Is The Day » et le plus récent « Friday I’m In Love » et cela n’a pas été une grande surprise de découvrir le maxi Merry Christmas From Yo La Tengo. Sur ce disque, Yo La Tengo nous propose une version très rock de Noël sur « Rock N Roll Santa » et une autre moins énergique mais sûrement plus agréable en temps de fête avec le titre « It’s Christmas Time ».

Des singles incontournables

Du côté des singles, on est également très bien servis. En 2007 c’est Belle & Sebastian qui séduit nos oreilles avec le titre « Are You Coming Over For Christmas », et qui mériterait de devenir la B.O officielle des fêtes de fin d’année.

Plus récemment, l’hilarant Bill Murray et Phoenix ont repris ensemble le titre « Alone On Chrismas Day » pour la B.O du film A Very Murray Christmas. Sans grand étonnement, cette collaboration est réussie et gagne facilement sa place dans notre sélection des chansons incontournables à écouter en décembre - et tout au long de l’année aussi.

A quoi ça ressemble un Nöel à Los Angeles ? A travers la chanson « Christmas in L.A », le groupe The Killers répond à cette question et le résultat n’est pas des plus joyeux. Mais heureusement qu'il n’y a pas de modèle parfait pour les chansons de Noël. Celle-ci se distingue d'ailleurs par le côté poignant des paroles. Le groupe s’est aussi essayé à moins de dramatique et plus fun avec « Don’t Shoot Me Santa », dont le clip est complètement loufoque.

Pour conclure notre sélection de chansons de Noël, quoi de mieux que de terminer avec une chanson médiévale ? En 1992, le groupe Blur reprend « The Wassailing Song » alors qu'il fait une pause lors de l’enregistrement de l’album For Tomorrow. Pour l'anecdote, c’est l’unique chanson du groupe où le bassiste Dave Rowntree chante lui aussi et c’est un vrai bijou.

Voilà, notre épopée musicale de Noël se termine ici. Comme cette liste est subjective, on attend que vous la complétiez avec vos belles découvertes. Mais par pitié, pas de Michael Bublé !

aGRWeWK_700b