World Brain : survivre à l’ère 2.0

A l’occasion de la COP21, ArtCOP21 et la Gaîté Lyrique nous proposent dix jours de conférences, films et ateliers. Aujourd’hui, c’est World Brain qui nous apprend à survivre à l’ère 2.0. lors d’une conférence-atelier retransmise sur Arte cette après midi.

World Brain, c’est un projet qui « propose de nous immerger dans les différentes formes de folklore de l’Internet ». Il prend la forme d’un « film-document » qui sera diffusé sur Arte le 15 décembre et en avant première cette après-midi à la Gaîté Lyrique. On y suit un groupe de chercheurs croiser les problématiques de l’ère numérique et celles liées à notre environnement. Ils tenteront, par exemple, d’explorer la forêt avec pour seule aide ce qu’ils auront appris sur Wikipedia.


Le site qui accompagne le film, quant à lui, se découpe en plusieurs thèmes (« cybernetic ecology », « laboratoire de schizophrénie controlée », « les rats télépathes »… ) dont certains seront repris lors des interventions qui précéderont la projection du film cette après-midi. L’expert en techniques de survie Julien Imbert nous expliquera comment faire du feu avec un emballage de chewing gum ; Emmanuel Ferrand, mathématicien, viendra comparer réseaux informatiques et naturels et le philosophe Pierre Cassou-Noguès interviendra sur le sujet « prothèse et monstre ». Les co-réalisateurs du film seront également présents. Gwenola Wagon nous décrira le projet « Random Life », dans lequel il s’agit d’échanger son logement ou son/sa partenaire avec quelqu’un d’autre et Stéphane Degoutin, enfin, exposera son projet de « Laboratoire de schizophrénie controlée ».

Rendez-vous cette après-midi à la Gaîté Lyrique, ou devant votre écran. Pour plus de précisions, le programme des dix jours organisés par ArtCOP21 à cette adresse.