JE RECHERCHE
Les films les plus attendus de 2016

Les films les plus attendus de 2016

Alors qu'en ce début de mois de décembre, l'heure est encore aux tops et autres bilans de fin d'année, Greenroom attend 2016 de pied ferme. Voici notre sélection des films les plus attendus.

Les prochaines sorties

Amour interdit, vengeance ou déboires new-yorkais, les semaines qui arrivent s'annoncent riches en émotions.

Les Huit Salopards. La sortie du prochain Tarantino se fera dans un contexte mouvementé. Après avoir manifesté contre les violences policières, le réalisateur s'est en effet vu dénigré et boycotté par des syndicats de policiers, jusqu'à se faire directement menacer par l'un d'entre eux. Ne leur en déplaise, le second western et premier film d'horreur de Quentin Tarantino sortira sur les écrans américains le 25 décembre et le 6 janvier dans l'hexagone. Les Huit Salopards raconte l'histoire de chasseurs de prime coincés dans une auberge par le blizzard. L'un d'eux n'est pas celui qu'il prétend être et - forcément - la querelle ne se réglera pas de manière pacifiste.

Mistress America. Le dernier film de Noah Baumbach, qui nous a offert cette année le joliment névrosé While We're Young, revient dès ce début d'année avec Mistress America. Comme pour les Greenberg se séparent et Frances Ha, le réalisateur co-écrit le film avec son actrice fétiche (qui est aussi un peu la notre) Greta Gerwig. Cette dernière campe le personnage d'une New-Yorkaise poussée avec tendresse jusqu'à la caricature. Elle entraîne dans ces déboires de citadine sa toute récente demie-sœur, fraîchement arrivée dans la Grande Pomme. Drôle, léger, enlevé, Mistress America est une pure comédie à la Baumbach.

Carol. Présenté au festival de Cannes cette année et un temps pressenti pour décrocher la palme, Carol s'en tirera finalement avec la Queer Palm et le prix d'interprétation féminine pour Rooney Mara. Le film, réalisé par Todd Haynes, raconte l'histoire d'amour de Carol, riche New-Yorkaise interprétée par Cate Blanchett, et de Thérèse, jouée par Rooney Mara. Toutes les deux seules pour Nöel de l'année 1952, elles décident de partir en road trip sur les routes américaines.

The Revenant. Grand froid, survie et désir de vengeance : le prochain film d'Alejandro González Iñárritu a réuni de très bons ingrédients pour cuisiner un western qui s'annonce épique. Le réalisateur de Birdman a choisi Leonardo Dicaprio pour camper un trappeur lâchement abandonné par son équipe et donc prêt à en découdre, pour survivre, avec les éléments et les tribus qui peuplent ces territoires sauvages et enneigés. Filmé quelques heures par jour au Canada pendant de longs mois, The Revenant s'est payé un magnifique écrin pour cette histoire de vengeance qui s'annonce sanglante mais passionnante.

Les films indés

Comment aime-t-on après quarante cinq ans de mariage ? Comment meurt-on quand on est seul dans une grande ville ? Comment essaie-t-on d'être heureux à cinquante ans ? Trois questions, trois films.

L'Avenir. Après avoir raconté la naissance de la french touch dans Eden, Mia Hansen-Love prend une toute autre direction. Avec L'Avenir, tourné en partie dans le Vercors, la réalisatrice s'intéresse à « une femme, la cinquantaine passée, à qui il arrive une série de malheurs : trahie par son mari, elle se fait virer, sa mère meurt… et elle ne se laisse quand même pas abattre [...] C’est un film sur ces petites choses qui nous retiennent à la vie." On y suivra d'un donc un couple de professeurs de philosophie dont la femme, interprétée par Isabelle Huppert, se retrouve seule tout l'été. Pour le reste, il faudra aller en salle le 2 mars.

Pursuit of Loneliness. Présenté en 2012 à Sundance, le film ne sortira que l'année prochaine sur nos écrans. Nous sommes à Los Angeles et une femme âgée meurt seule dans un hôpital. Comme cela se fait aux Etats-Unis, une équipe part à la recherche d'une éventuelle famille de la défunte. On suivra donc une infirmière, une assistance sociale, la personne à contacter en cas d'urgence et un enquêteur des services publics mener l'enquête. Laurence Thrush nous propose un film mi-documentaire, mi-fiction, sur le fait de mourir anonymement dans les grandes villes.

45 ans. Avec Weekend, son premier film qui l'a révélé, Andrew Haigh nous racontait comment une histoire d'amour pouvait naître. C'est l'histoire de deux garçons qui se rencontrent un soir dans un club et qui essayent de devenir intimes, le temps d'un weekend. Aujourd'hui Andrew Haigh prend presque le contrepied de son premier long métrage et s'intéresse cette fois-ci à un couple qui s'apprête à fêter ses quarante cinq ans de mariage. Charlotte Rampling et Tom Courtenay interprètent ce couple qui devrait se connaitre par cœur mais qui doute encore, même après tant d'années. La réapparition d'une ex-amoureuse déclenchera une foule de questions chez le personnage de Charlotte Rampling, filmé au plus près du quotidien.

Les blockbusters

DC Comics, Marvel et Star Wars : le trois licences se tailleront cette année la part du lion.

Batman Vs Superman : L'Aube de la Justice. Les deux grands héros de DC Comics vont enfin se rencontrer ! Pour le second film de la licence, après Man of Steel, le casting déroule un nombre de personnages impressionnant. Rien de moins que Batman et Superman, forcément, mais aussi Lex Luthor, Wonder Woman et peut-être même Flash ! Autant dire que Warner Bros a mis les petits plats dans les grands, bien décidé à ne pas laisser le créneau "film de super héros" aux seuls Avengers. On y verra donc les deux héros aux prises avec Doomsday, l'un des méchants les plus vilains de DC Comics. Toutes les infos sont dans le (presque) trop riche trailer.

X-Men : Apocalypse. Il y a plus de 5000 ans naissait Apocalypse en Egypte ancienne. Le premier des hommes à avoir développé le gène x est donc apparu bien avant que le Professeur Xavier n'ouvre son école pour jeunes mutants. Apocalypse possède, on s'en doute, des pouvoirs hors du commun et a été présent à tous les moments clés de l'histoire. Aujourd'hui, il revient une nouvelle fois pour régner sur la planète. Voilà pour le pitch. Pour le reste, on n'en sait pas encore beaucoup, si ce n'est qu'on y retrouvera potentiellement le mutant aux grandes ailes blanches Angel. Quoi qu'il en soit, l'histoire de départ laisse espérer une vraie débauche d'effets spéciaux. On vous en dit plus très prochainement.

Rogue One : A Star Wars Story. Le Réveil de la Force n'est pas encore sorti que l'on attends déjà le volet suivant de la saga Star Wars. prévu pour le 14 décembre...2016 ! Rogue One : a Star Wars Story est le premier volet de la troisième trilogie de la saga crée par Georges Lucas. Les événements se dérouleront entre l'épisode III et IV, juste avant ce dernier. On y suivra une troupe de rebelles partis voler les plans de l'étoile noire, celle-là même qui sera détruite dans la seconde trilogie. Pas de Jedi à l'horizon donc, ni de Skywalker !

Coté blockbusters, il faudra cette année aussi compter sur Captain America. S'il est définitivement un brin en dessous des autres films Marvel sortis à la même période, on est quand même curieux de voir ce que donne ce Civil War et sa nouvelle équipe de héros. Le culte Ghostbusters, enfin, se paye un reboot avec un casting 100% féminin. Si on peut s'interroger sur la sincérité de ce « féminisme mainstream » (et commercial) le casting laisse espérer un bon moment de cinéma.