JE RECHERCHE
Les USA ont des goûts improbables en matière de rap

Les USA ont des goûts improbables en matière de rap

Quel est le morceau de rap qu'écoutent le plus les New Yorkais et qui n'est pas forcément écouter ailleurs ? Pigeons and Planes a la réponse ! 

Aux Etats-Unis, le rap est presque une religion pour certains qui scrutent attentivement la moindre mixtape et les différents albums qui sortent chaque année. Les fans partent souvent à la recherche du titre qu'ils vont pouvoir écouter et chanter - ou plutôt rapper - en boucle. En France, on constate généralement une différence entre rap parisien et rap marseillais. Aux USA, la différence est plus vaste et se ressent dans chaque ville. Le media Pigeons and Planes s'est lancé dans une étude en collaboration avec Spotify pour mettre en lumière les goûts singuliers en matière de rap des grandes villes américaines. En tout,  ils ont étudié les comportements musicaux de 24 villes. L'équipe du site s'est exprimé sur ce projet : "En premier lieu nous avons déterminé la chanson la plus populaire et distinctive dans chaque ville en la comparant aux habitudes d'écoute du reste du monde (dans ce cas, les super-stars sont exclues car elles sont populaires partout). Ensuite, avec les 100 chansons les plus populaires nous avons déterminé le top hip-hop/rap de chaque ville."

Capture d’écran 2015-12-03 à 11.00.11

A Los Angeles, c'est Armand Douglas, dit AD, qui cartonne avec  "Juice", un titre que l'on aurait certainement pas découvert sans cette étude. Et si l'on s'intéresse à l'autre bout du pays et plus précisément à New York on découvre que le plus connu "All My friends" de Snakehips en featuring avec Tinashe et Chance The Rapper cartonne. Fait étonnant à Houston où l'on découvre "Mo City Don Freestyle" de Z-Ro, un morceau sorti en 2005. Même l'équipe de Pigeons and Planes était surprise de ses découvertes : "Les résultats étaient totalement imprévisibles et surprenants. Nous nous attendions à découvrir un lot de hits régionaux, mais ce que nous avons trouvé était totalement différent. Dans certaines villes, c'est un artiste local en pleine ascension qui ressort. Dans d'autres, c'est un classique quelconque d'il y a des décennies". Qui se lance dans une telle étude pour la France ?

Découvrez l'étude complète ici.