Music par Clémence Meunier 01.12.2015

Clip : les Feu! Chatterton sont fous à lier

C’est un de nos coups de cœur français de l’année : le groupe Feu! Chatterton, croisé cet été à Solidays, a sorti un nouveau clip toujours aussi inspiré. 

Prenez un chanteur charismatique, des paroles poétiques (qu’il est bon de lire à tête reposée, dans la description de chacune de leurs vidéos), des instru’ soignées et des influences à chercher du côté de Gainsbourg, Bashung ou Hubert-Félix Thiéfaine : c’est la recette parfaite de Feu! Chatterton. Le quintette parisien a été découvert sur Youtube en avril 2012 avec l’excellent morceau « La Mort dans la pinède ». Depuis, de concerts en concerts, notamment à Solidays cet été, Arnaud Teboul et ses quatre compères se sont payés une jolie réputation de successeur de Fauve dans la veine « chanson francophone nouvelle génération » – la classe de dandy et la diversité musicale en plus.

Fort de leur premier disque Ici le Jour (a tout enseveli), sorti en octobre dernier chez Barclay, les Feu! Chatterton reviennent avec une nouvelle vidéo pour habiller « Fou à lier », le deuxième morceau de l’album. Au programme : fêtard succombant aux chants des sirènes, perspectives à la Hopper, animation réalisée par l’illustratrice Maïté Grandjouan, vahinés de paradis perdus tout droit sorties d’une toile de Gauguin… Décidément, on adhère. A applaudir en live au Trianon environ une fois par mois. Le premier rendez-vous, le 11 décembre, est complet. Mais vous pourrez vous rattraper les 27 janvier, 17 février, 7 mars, 4 avril et 11 mai tandis que les dates en province sont consultables sur leur page Facebook.

Crédit photo : Richard Schroeder