JE RECHERCHE
Leonardo DiCaprio, ce héros du lol

Leonardo DiCaprio, ce héros du lol

Les premières critiques de The Revenant sont globalement enthousiastes. « Give that man an Oscar » peut-on lire un peu partout sur internet. De quoi revenir sur la géniale e-reputation de Leonardo DiCaprio, devenu un meme à part entière et, en effet, méritant son Oscar.

Quel est le point commun entre Nicolas Cage et Leonardo DiCaprio ? Alors ok, ce sont tous les deux des acteurs américains d'origine italienne. Dans un de ses premiers films (Gilbert Grape), Leonardo DiCaprio partage l'affiche avec Johnny Depp dont Nicolas Cage a lancé la carrière en lui présentant son agent. Mais le plus gros point commun entre les deux acteurs hollywoodien, c'est internet. Alors que la grande blague made in 9gag et Reddit est de dissimuler des photos de Nicolas Cage dans les affaires de ses amis ou collègues (on n'a toujours pas compris pourquoi mais d'accord), Leonardo DiCaprio est devenu, peu à peu, LE meme. Petit rappel : un meme est un "concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz" selon le Larousse - comprenez une blague qui prend des proportions démentielles en peu de temps, comme un gif représentant une scène de film détournée... Dans laquelle on retrouve parfois ce cher Leo. "Draw me like one of your French girls" (extrait de Titanic, prétexte à pas mal de détournements), "We have to go deeper" (Leonardo DiCaprio y plisse les yeux et cela suffit pour en faire un meme - voir photo ci-dessus)... Même quand il ne fait que courir comme un idiot avec un pistolet à eau, ou marcher de manière rigolote, cela fait le tour du web.

20a

Mais pourquoi tant de lol ? Tout simplement parce que Leonardo DiCaprio - pardonnez-nous pour cette déclaration d'amour, ça nous arrive de temps en temps - est L'acteur, avec un grand L. Personne ne peut dire qu'il n'a jamais vu un film avec "DiCaprio" inscrit bien gros sur l'affiche. Il a marqué les adolescentes des nineties avec Titanic, Romeo + Juliette et sa gueule d'ange. Il a ensuite convaincu les cinéphiles en s'accoquinant avec Scorsese pour cinq films déjà cultes (Gangs Of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street), ou les amateurs de block-busters à la fin tordue avec Inception de Christopher Nolan... Pour finir avec un petit Tarantino, Django Unchained, où sa performance est régulièrement citée en exemple. Il faut dire que le bonhomme est impliqué : il n'était pas prévu qu'il se blesse la main dans la scène ci-dessous, mais Leo a continué comme si de rien était.

Un acteur s'explose la main et ne flanche pas dans un Tarantino ? Il a de quoi rendre la scène culte. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé, d'autant que plus Leonardo DiCaprio prend de l'âge, plus il devient expressif : une réserve idéale à .gif en tous genres. Mais s'il y a bien un thème qui revient régulièrement quand on associe Leonardo DiCaprio à la culture internet, c'est l'absence d'une certaine statuette dans sa villa de Los Angeles. A 41 ans, et après trois nominations pour obtenir le prix du meilleur acteur (Aviator, Blood Diamond, Le Loup de Wall Street) ainsi qu'une pour un second rôle (Gilbert Grape), Leonardo DiCaprio n'a jamais reçu d'Oscar. Des Golden Globes (Aviator, Le Loup de Wall Street), un MTV Movie Award (Titanic) et même un Razzie Awards du plus mauvais couple à l'écran pour L'Homme au Masque de fer, ça oui, mais jamais de statuette dorée, la reconnaissance suprême d'Hollywood. Et ça, internet ne le digère pas, soutenant Leonardo DiCaprio dans sa quête... Tout en se moquant un peu, bien sûr, comme ce .gif reprenant Leo tout perdu après qu'un prix lui est, encore, passé sous le nez.

af9

Mais peut-être bien que la croisade dicaprienne va bientôt prendre fin : les premiers retours sur The Revenant, d'Alejandro Gonzalez Iñarritu (meilleur film aux Oscars de l'année dernière pour Birdman, c'est bon signe), sont impressionnés. Leonardo DiCaprio y interprète Hugh Glass, un trappeur laissé pour mort après avoir été attaqué par un grizzly au début du 19e siècle. Il parcourt ensuite 300 kilomètres pour rejoindre la ville la plus proche. L'acteur en a bavé : il a confié avoir senti ses mains et ses yeux geler pendant le tournage. ''30 ou 40 scènes de ce film représentent les scènes les plus difficiles que je n'ai jamais eu à faire", raconte-t-il à Yahoo. "Que ce soit rentrer et sortir d'une rivière gelée, ou dormir dans une carcasse d'animal, ou ce que j'ai pu manger sur le tournage... J'ai supporté un froid atroce et des hypothermies constantes". Le froid, on comprend. Les carcasses d'animaux, on comprend. Mais Leonardo se plaindrait-il de la cantine ? Non, il parle de ce qu'il a dû ingérer quand il était dans la peau de son personnage. Pas de fausse viande ici, mais bien du foie de bison cru. "Quand vous regarderez le film, vous verrez ma première réaction à ça, parce qu'Alejandro [Gonzalez Iñarritu] l'a gardée. Ça dit tout. C'était une réaction instinctive". Si ça, ça ne vaut pas son Oscar...

5e93bb99-0a31-48b6-a3db-c3a07fa31299_JPG_900x900_upscale_q90

Le plus fort dans tout ça ? Leonardo DiCaprio ne rentre pas dans ce grand jeu du lol. C'est tout juste s'il utilise un emoji sur son compte Twitter. Le seul récurrent est une planète Terre en forme de coeur, généralement accompagné du hashtag #ClimateChange. Plus d'écologie et moins de pitrerie : la recette a l'air de marcher, vu qu'il a été élu la personnalité préférée des Américains de l'année par l'Entertainment Weekly. Mais, perdu au milieu de plein de message nous exhortant à sauver notre planète, il y a ça :

Oui, Leonardo DiCaprio va sur 9gag. Oui, il sait très bien comme le monde des memes est obsédé par sa quête d'Oscar. Et il s'en fout complètement. S'il obtient effectivement la statuette le 28 février prochain, c'est bien simple : internet va casser.