Music par Clémence Meunier 25.11.2015

A-Trak, Tiga et Jon Hopkins ont remixé Disclosure et Lorde

« Magnets » de Disclosure et Lorde s’offre de bien beaux remixes signés Jon Hopkins, Tiga ou encore A-Trak. 

« Let’s embrace the point of no return »… Depuis la sortie de Caracal, difficile de se décoller ce « Magnets » du crâne : la façon dont Lorde scande les paroles est aussi reconnaissable qu’efficace. La sortie du clip, en septembre dernier, n’a pas arrangé les choses. Lorde y est méconnaissable, dans un rôle de vengeresse étonnant pour ses 19 ans. Un passage remarqué au Saturday Night Live (la voix de la chanteuse y était si impeccable que certains téléspectateur ont cru à du play-back) et voilà, « Magnets » devient un single officiel de Caracal, et peut-être son extrait le plus populaire. Et qui dit single dit remixes ! A-Trak, SG Lewis, Jon Hopkins, Tiga et les Disclosure eux-mêmes se sont prêtés au jeu.

Si la version Disclosure mise sur un format adapté aux DJ sets, avec notamment une longue intro, et que SG Lewis joue la carte du chill aux phrasés hachés, A-Trak étonne en ne tombant pas dans la facilité boum-boum. Au contraire, le Canadien choisit d’aérer le morceau, quitte à le rendre moins accessible au dancefloor. Le tout dernier à s’essayer à l’exercice – il se murmure que Loco Dice travaille également sur un remix, mais pas de nouvelles – s’appelle Jon Hopkins et est l’auteur d’un des meilleurs albums des années ’10 (Immunity). De quoi attendre sa version avec un brin d’impatience. Bingo : froid, quasi indus et porté par de délicieuses montées épiques, ce remix est une lente découverte de l’univers unique de Jon Hopkins – et pas forcément celui des Disclosure. Le morceau original ne se retrouve en effet que très peu dans ce nouveau « Magnets ». Peu importe, il est parfait :

UPDATE 04/12/2015 : On ne les arrête plus ! Voilà maintenant que Tiga, Québécois largement reconnu pour ses remixes impeccables, se prête au jeu de « Magnets ». Ce n’est pas notre préféré, mais Tiga a au moins le mérite d’essayer des choses :