Music par Clémence Meunier 23.11.2015

Clip exclu : Inüit, pop glaciale

Vous aimez avoir un morceau collé au crâne pendant quelques heures ? Vous êtes au bon endroit : les p’tits nouveaux d’Inüit sortent la bombe « Tomboy ». Pas étonnant qu’ils aient tapé dans l’oeil de Jean-Louis Brossard, le programmateur des Rencontres Trans Musicales de Rennes

Même pas deux ans d’existence et les voilà catapultés dans la belle programmation des Trans Musicales, aux côtés de Paradis, Jacques, Mawimbi ou Darius : les six musiciens d’Inüit doivent être plutôt contents. Le groupe, formé à la sortie du conservatoire de Nantes, n’a que très peu de morceaux à faire écouter en dehors d’un premier EP, Baston, disponible sur SoundCloud. Mais le sextet présente aujourd’hui « Tomboy » (en exclu pour Findspire et Greenroom) comme l’extrait de leur premier EP, attendu pour 2016 – la preuve d’une envie de changement, Baston étant visiblement moins électro que ce nouveau bébé en cours d’enregistrement. Car oui, on peut très bien sortir d’une formation classique, mêler chant, saxophone, trombone, batterie, percussions et claviers mais proposer… Une sorte de nouvelle électro-pop chantée, repérée notamment en première partie de Jabberwocky et rappelant parfois les Australiens de Flight Facilities pour le côté entêtant – le soleil de Sydney en moins, Inüit évoquant un univers plutôt frisquet, par leur nom bien sûr mais aussi par la voix cristalline de la chanteuse. Jugez plutôt :

Voilà, on vous aura prévenu, une fois que l’on clique sur « play » ce « Tomboy » rentre totalement dans le crâne, d’autant plus accompagné d’un très beau clip dansé, réalisé par Axel Vanlerberghe. De quoi répéter ses mouv’s pour leur date à L’Etage le jeudi 3 decembre, à 16 heures, dans le cadre des Rencontres Trans Musicales de Rennes.