Music par Violaine Schütz 05.11.2015

Justice, Fakear, Massive Attack, Bowie, Gorillaz…les albums les plus attendus de 2016

Justice, Fakear, Massive Attack, Bowie, Gorillaz...les albums les plus attendus de 2016

Alors que l’année touchera bientôt à sa fin, on salive en pensant aux sorties de 2016, qu’on attend chez Green Room comme le messie. Des événements à la hauteur des élections américaines et des JO.

Gorillaz – 2016

Depuis septembre, le groupe virtuel de Damon Albarn est en studio pour enregistrer un nouvel album prévu pour 2016, d’après Jamie Hewlett, dans une interview donnée à DIY Magazine. « C’est pour l’année prochaine. Je travaille dessus en ce moment et ça va être génial. Je suis super excité« , a déclaré l’artiste britannique, responsable de l’univers visuel des Gorillaz.

Rihanna – Anti (fin 2015 ou 2016)

Son duo avec Kanye West écrit par Paul McCartney et le single ultra efficace « Bitch better have my money » laissent présager le meilleur quant au nouveau disque de la Barbadienne punk dans l’âme. On l’annonce plus rock et indé que les précédents, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Club Cheval – Discipline (janvier 2016)

Le collectif français composé de Canblaster, Myd, Sam Tiba et Panteros666 lorgne du côté encore plus du côté du r’n’b que de la house sur son premier album prévu pour le début de l’année et intitulé Discipline. Le premier extrait, la chanson titre, donne déjà un avant goût du programme très remuant.

Breakbot – février 2016

Le petit prodige disco d’Ed Banger reviendra avec un album électro-funk-pop-groove au feeling organique (beaucoup d’instruments vraiment joués) dont « Back For Me » représente un bon condensé. L’été avant l’heure.

Fakear – Animal (mars 2016)

Le nouvel album de Théo Le Vigoureux aka Fakear s’intitulera Animal. Après un live à l’Olympia devant 2000 spectateurs hypnotisés au bout duquel il a fondu en larmes,  l’album prévu pour mars 2016 devrait s’annoncer aussi sauvage que l’artwork -poilu- de son premier extrait, « Animal » dont les sonorités exotiques s’avèrent des plus séduisantes.

Cassius – printemps 2016

Le duo français nous donnera-il envie de s’exclamer « I love you so ». Réponse au printemps 2016, mais on a confiance.

Justice – fin 206-2017

Grosse année 2016 pour Ed Banger, puisqu’en plus de Breakbot, le duo Justice devrait -enfin- sortir son troisième album tant attendu. La pression est à son comble après leur longue absence de la scène électro et le buzz crée par leurs tubes.

Massive Attack – 2016

Des années que les fans l’attendent, telle l’Arlésienne. Enfin la bande de Bristol devrait faire son comeback en 2016, sans que l’on sache encore dans quelle veine ils attaqueront cette fois-ci. Tricky sera présent sur un morceau. Une tournée avec les Young Fathers est prévue ainsi qu’un concert à Paris au Zénith en février.

Chromatics – Dear Tommy (avril 2016)

L’excellent groupe de synth-pop-disco éthéré devrait revenir avec un album en 2016 dont les singles déjà écoutés (comme la reprise de Cindy Lauper ci-dessus) donnent déjà l’eau à la bouche. Ambiance Drive en perspective.

David Bowie – Blackstar (janvier 2016)

Le chanteur culte sortira Blackstar le 8 janvier, son 25ème album studio conçu dans un studio new-yorkais avec un groupe de musiciens jazz locaux et inspiré par Kraftwerk. Il fêtera au même moment son 69ème anniversaire et nous offrira par la même occasion sans doute un beau cadeau.